Saga Cinquante nuances de Grey de E L James

 

[ ROMANCE ÉROTIQUE ]

Cinquante nuances de Grey, tome 1 :

Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier, jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure qu’il tient à dissimuler…

Cinquante nuances plus sombres, tome 2 :

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Anastasia Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut lui résister. Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie…

Cinquante nuances plus claires, tome 3 :

Ana et Christian ont tout pour être heureux : l’amour, la fortune et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances, sans perdre son intégrité ni son indépendance, tandis que Christian s’efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d’oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semble leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité… Un happy end est-il possible pour Christian Grey et Anastasia Steele ?

Cinquante nuances vu par Christian, tome 4 :

CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?


Mon avis :

Les trois premiers tomes sont justes éblouissants. Pas une seule fois je me suis ennuyée : à chaque page attend un rebondissement . Les héros sont attachants et exceptionnels. Anastasia, l’ange, est celle finalement qui mène inconsciemment la danse  et Christian, l’irrésistible démon, n’est pas si fou que l’on pourrait imaginer. Tout au long de ces trois tomes les rôles vont petit à petit s’inversés : l’ange va dompter le démon. Je me demande qui est vraiment le dominant et le soumis. Les personnages ne font pas que l’histoire, bien entendu les scènes de sexe sont omniprésentes mais rien de choquant pour les amatrices de ce genre de lecture !

Ne faites pas comme moi de regarder le film avant d’avoir lu : l’adaptation ne rend pas du tout hommage aux caractères des personnages et beaucoup de scènes sont  plus attrayantes dans le livre (tome 1).

Le tome 4 est une ABERRATION. C’est un ouvrage écrit juste à des fins commerciales : copie/ coller du tome 1, mais avec le point de vu de Christian. Ç’aurait été vraiment plus intéressant, pour nous lecteurs, que certains aspects de sa vie et de son caractères soient justes présentés dans le tome 1. Le tome 4 est vraiment décevant. On n’apprend rien de plus que ce que l’on pressent dans Cinquante nuances de Grey.

Pour ma part les titres des 3 tomes ne correspondent pas. Pourquoi « Cinquante nuances de Grey » : dans ce premier tome il surtout question d’Anastasia qui découvre finalement le sexe et l’amour. Un titre du style « ne tombe pas amoureuse je suis pas net » aurait été plus approprié. Pourquoi « Cinquante nuances plus sombres » : dans ce deuxième tome justement Christian se livre un peu plus et devient romantique. Tout devient plus clair pour lui et pour Anastasia tout s’assombrit. Pourquoi « Cinquante nuances plus claires » :  dans ce troisième tome le passé sombre de Christian resurgit. Pour Anastasia sa situation avec Christian est un peu plus claire. Certainement un effet voulu par E L James, pour nous dérouter et nous signaler que c’est vraiment Anastasia la super héroïne de « la chambre rouge de la douleur ».


 

Tout sur l’auteur : E L James

Edition JC Lattes et également disponible ( tome 1 à 3 ) chez Livre de poche.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s