La fille de papier de G. Musso

sans-titre (2)

[ ROMAN ]

Résumé :

Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !
« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…


Mon avis :

Entre réel et irréel, vous allez être agréablement surpris. Guillaume Musso vous emmène dans l’univers d’un écrivain à succès, malgré lui, qui tombe à la dérive après une aventure amoureuse inachevée. Alors que Tom Boyd est au plus mal, elle tomba chez lui. Elle, Billie, l’héroïne de son roman. Oui, vous avez bien lu. Grâce à Billie, son ange gardien, Tom va renaître : il va surmonter sa peur de la page blanche, se retrouver lui même et évidemment faire le deuil de son amour pour Aurore. Entre Los Angeles, le Mexique et Paris : le voyage va les rapprocher inexorablement. Mais cet amour ne peut pas exister, c’est impossible : elle est irréelle dans un monde réel ou elle se meurt petit à petit. Pour la sauver et qu’elle puisse retourner dans le monde irréel, Tom Va se remettre à écrire et achever se livre. Après plusieurs semaines, elle est partie. Mais … cette histoire n’est pas celle que vous lissez…

La plume parfaite de Guillaume Musso, m’a totalement fait chaviré. Ce roman fait ressentir aux lecteurs : le désarroi, la souffrance, la peur, l’amour, la passion, la combativité, l’intrépidité, l’aventure…

Une petite question me chatouille, allez plutôt trois:  est ce que Guillaume Musso est resté pétrifier devant la page blanche ? A t’il fait la rencontre de sa Billie ? Est ce un peu de son histoire ?


Sur l’auteur : Guillaume Musso

Editions : Editions Xo et également disponible chez Pocket

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s