La conjuration primitive de Maxime CHATTAM

sans-titre (3).png

[ THRILLER ]

Résumé :

Les enquêteurs les surnomment La Bête et Le Fantôme… Si les meurtres qu’ils commettent ne se ressemblent pas, leur sauvagerie est comparable. Et que penser de cette mystérieuse signature commune – * e – qui écarte la piste de serial killers isolés ? Les tueurs se connaissent-ils ?
Mais bientôt, La Bête et Le Fantôme ne sont plus seuls. Les crimes atroces se multiplient, d’abord en France, puis à travers l’Europe tout entière.
La prédation à l’état brut. Une compétition dans l’horreur…
Pour tenter d’enrayer cette épidémie, et essayer de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler.

 


 

Mon avis :

J’ai découvert Maxime Chattam, à travers la série Autre-Monde, série assez Fantasy. Et là quelle surprise de découvrir un livre totalement différent de ce que j’imaginer. Me voilà projeter dans la violence gratuite, sanglante, qui de premier abord n’a rien de rationnelle. La brigade est confrontée à ces meurtres qui les dépassent complétement. L’arrivé de cet expert va carrément modifier leur vision sur cette enquête. Nous voila, nous lecteur, balancer dans ce monde noir, sombre, plus que violent, sanglant, terrible. Ce monde inconnu, meurtrier et incompréhensible : la violence dans tout ses états. Vous l’aurez compris le sujet de ce livre est bien la violence ancrée en nous, la violence primitive celle qui est présente depuis la nuit des temps, depuis que l’homme est homme.

Le sujet du livre de m’était pas totalement inconnu, puisque Franck Thilliez l’a abordé dans Syndrome E que j’ai déjà lu. Mais je l’ai redécouvert avec la plume de Maxime Chattam qui met nettement en évidence ces actes terribles. Je dois l’avoué les descriptions sont d’un réalisme très frappant : et c’est ceci qui m’a le plus charmé (si je puis dire).

Et en plus je viens de me rendre compte que l’auteur est Français : il vient en tête de mes auteurs préférés ( et oui je privilégie la littérature française !)


 

L’auteur : Maxime CHATTAM.

Edition : Albin Michel et également disponible chez Pocket.

 

 

2 réflexions sur “La conjuration primitive de Maxime CHATTAM

Laisser un commentaire

