Plaguers de Jeanne-A Debats

51kCJPo82iL._SX356_BO1,204,203,200_

 

[ SCIENCE-FICTION – 2010 ]

 

Résumé :

J aurais pu faire bien des choix, j aurais pu faire de nous nos propres divinités, j aurais peut-être même pu guider l Humanité dans les étoiles. Mais j ai préféré aider l Autre à naître. Et nous nageons ensemble dans l infinité des possibles, et je chante avec lui la chanson d’un milliard de mondes entre les mondes, tous grouillants de vies.


 

Mon avis :

Le résumé m’a laissé très  perplexe. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre : tel est le but premier de la science fiction.

Me voilà projeter à Paris aux alentours de 2100. Le monde tel que nous le connaissons , n’existe plus. Paris, la plus belle ville du monde, n’est qu’un lieu  désolé, où seul les plus riches peuvent prétendre à un confort. L’air n’est pratiquement plus respirable, les végétaux et les animaux ont pratiquement disparu. La vie est un combat rude.

Mais la Vie n’a pas dit son dernier mot. Grâce à un générateur d’un nouveau genre qui fonctionne grâce à l’Energie de l’Univers, un espoir est possible. Depuis sa mise en place, des adolescents mutent et deviennent des Plaguers avec des supers pouvoirs, les Plaies.

Et si ces adolescents étaient l’avenir d’un monde nouveau ? Mais « les gens normaux » ne l’entendent pas de cet manière et les enferment dans des Réserves. Dans ce lieu étrange où vivent de jeunes enfants, des adolescents, des adultes spéciaux et des géants, un semblant de vie s’organise : travaux collectifs, cours, jardinage….

Mais des événements curieux se produisent et notre héros Quentin et sa bande de copains, Brahim, Honoré, Fred, Leila  et Illya vont devoir mener leur enquête.

De fils en aiguille, Quentin, Plaguer élémentaire, se rend compte qu’il n’est pas insensible a tous ces événements. Et s’il était la Clef tant attendue ?

Les personnages sont juste époustouflants et surprenants. Rejetés par leurs familles et livrés à eux même dans cet réserve, ils vont s’entraider et se soutenir.

La fin est juste explosive…. et inattendue et enfin on comprend Tout !

Ca faisait un moment que je n’avais pas lu de livre « science fiction » et je suis ravie de m’y être replongée à travers ce livre et je pense par la même occasion que je fais m’intéresser de plus près à cet auteure fascinante.

 


 

L’auteure : Jeanne-A Débats

Editions : L’Atalante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

