Demain, je pars… de Laurent Leoncini

51q0vdrks9l-_sy346_-2

[ ROMANCE SENTIMENTALE – 2015 ]

Aux éditions Librinova

Je remercie Laurent Leoncini pour m’avoir proposé son livre en service presse.

Résumé :

Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?


 

Mon avis :

 

Quelle lecture ! Mais quelle lecture fabuleuse et je pourrais continuer ainsi pendant un long moment !

Ce livre est une véritable ode à la vie, une ode à sortir des sentiers battus, une invitation à se défaire des carcans de la société actuelle et une invitation à vivre ses rêves les plus audacieux.

L’auteur m’a immergé dans les pensées intimes et les plus folles de ses personnages Hugo et Anna. Lui, rêve d’argent facile, de soleil, de plage de paradis et de La femme qui fera battre son cœur. Elle, se voit vivre aux bras de l’Homme qui se montrera assez imaginatif pour la conquérir. De cette immersion, je n’en suis pas sortie indemne, puisque l’auteur par des mots justes et assez bouleversants a provoqué un électrochoc et m’a invité à me poser mes propres questions quasi existentielles.

De part son texte assez émouvant et dur au début, l’auteur au fur et à mesure de ma lecture, s’adoucit au grès de ce sentiment d’amour unissant Hugo et Anna. Et là c’est un pur régal que de voir cet amour pur et sincère malgré le contexte assez nuisant et malsain. Il passe outre et trouve en eux une place importante. Il est tout et peu importe les moyens mis en œuvre pour l’avoir conquit.

Et dans toute sa bonté, l’auteur nous offre une fin explosive, celle évidement qui m’a tourné les tripes et m’a fait couler quelques larmes. Une fin où l’écrivain nous laisse la liberté de la choisir et pourquoi pas à son tour d’en être le protagoniste !

C’est bien la première fois que je lis une romance d’un autre genre et ce genre ci. Il devient pour le coup la référence pour mes prochaines lectures.

Ce livre a un goût de pure liberté.

Tout savoir sur Laurent Leoncini et Librinova

Publicités

4 réflexions sur “Demain, je pars… de Laurent Leoncini

  1. Pingback: Nous vous aimons, alors nous partageons > Septembre#4 | Le monde enchanté de mes lectures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s