Meg Corbyn, tome 1 : Lettres Ecarlates de Anne Bishop.

sans-titre-15

[ ROMAN FANTASTIQUE / BIT-LIT – 2014]

BRAGELONNE – MILADY

LECTURE PERSONELLE

 

Résumé :

Meg Corbyn a vécu toute sa vie coupée du monde, traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules se servant de ses visions du futur pour s’enrichir. Lorsqu’elle s’enfuit, ils sont prêts à tout pour la récupérer, même à s’aventurer sur le territoire des Autres. Ces créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l’humanité au moindre faux pas auprès desquelles Meg va trouver refuge. Mais si Simon Wolfgard, loup-garou et chef de la communauté, est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, il pourrait à tout moment décider de simplement éliminer cette source de danger pour les siens…


 

Mon avis :

 

Je sors de mes sentiers battus avec cette nouvelle lecture personnelle. La bit-lit n’est pas mon genre de prédilection mais en lisant le résumé je n’ai pu m’empêcher de l’emprunter à la médiathèque.

Et c’est parti pour une nouvelle aventure.

Sans trop vous spoliez cette merveilleuse histoire, je me retrouve dans un univers complètement différent du notre : un côté nous, les terra indigènes, et de l’autre, les Autres. Des êtres peuplant cette Terre depuis les origines : des métamorphes, des vampires et des élémentaires. Tout est si bien organisé que chacun vis l’un à côté de l’autre parfois en prétendent s’ignorer.

Ce que j’adore au début du livre, c’est l’ingénieuse idée de l’auteur d’avoir mis des plans et un genre de glossaire regroupant des informations comme le nom des jours …

Vraiment nous nous sentons pris au piège, encerclés par la neige et l’hiver qui n’en fait qu’à sa tête et renforce dés le départ l’idée que l’action se déroulera entièrement à huis clos.

Parlons du personnage : Meg Corbyn. Mais quel fabuleux personnage ! Pour la première fois de ma vie de lectrice je n’ai absolument pas pu n’imprégner du personnage. Ceci étant dit c’est loin d’être un point négatif, vraiment à des lieux d’être négatif. Car l’auteure a su mener avec brio ce personnage. Meg Corbyn est une prophétesse de sang, emprisonnée depuis son jeune âge dans une institution profitant de son don. Grâce à ce dernier, elle s’enfuit pour se réfugier dans l’enclos. Elle y rencontre Simon, le loup-garou, Tess, Erebus et Vlad, les vampires, Henry, l’ours, les corbeaux, les élémentaires, le chacal et bien d’autre. Ils deviennent tous sa nouvelle famille. De cette fabuleuse rencontre va naître un fort sentiment de confiance, de respect et de tolérance. Loin d’être la priorité de ces Etres exceptionnels. Pour Meg un monde nouveau s’ouvre à elle, elle s’épanouit au fur et à mesure des lignes. Nous la voyons grandir, aimer : elle s’ouvre telle qu’une fleur au printemps. Elle retrouve la liberté qu’il lui a été enlevée.

Mais tous ceci à un prix qu’elle devra fort payer, la prophétie l’a annoncée.

Ainsi se rajoute dans ce super scénario, une course poursuite contre le temps, contre elle. Un suspens à vous crisper qui vous fait avaler les plus de 600 pages sans vous en rendre compte.

Pour une première lecture j’ai vraiment adoré. Être la spectatrice contrairement à ce que j’aurais pu croire de m’a absolument pas dérangée. Cet univers est vraiment fantastique, il me tarde de pouvoir me plonger dans le deuxième tome. Le tome 3 est sorti récemment et le tome 4 est prévu pour début 2017.

 


Lien AMAZON : c’est par ICI !

Une réflexion sur “Meg Corbyn, tome 1 : Lettres Ecarlates de Anne Bishop.

  1. Pingback: Meg Corbyn, tome 2 : Volée Noire de Anne Bishop. |

Laisser un commentaire

