La chimiste de Stephenie Meyer.

20161229_154329

 

[THRILLERS – 2016 ]

EDITIONS JC LATTES

LECTURE PERSONNELLE.

 

 

Résumé :

Elle était l’un des secrets les mieux gardés – et des plus obscurs d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite…
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison ?
Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule ?
Dans ce roman palpitant et original, Stephenie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout son talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.


 

Mon avis :

Me voici plonger dans l’univers de Stephenie Meyer. Je n’ai jamais lu ses livres, même la fameuse saga que tout le monde adore (je sais vous pouvez m’en blâmer 😉 ).

Le dernier roman de l’auteure s’inscrit dans un genre littéraire tourné vers le thriller et le polar, pour mon plus grand plaisir.

Je fais la connaissance d’Alex, de son vrai prénom Julianna, une fuyarde qui vit depuis de nombreuses années sous le couvert de plusieurs pseudonymes et de petits boulots plus ou moins honnêtes. Sa vie se résume à surveiller ses arrières à tous les instants de la journée et de nuit. La paranoïa s’installe insidieusement, l’enveloppe dans ses moindres faits et gestes et l’incite à parcourir des milliers de kilomètres dans une Amérique où les plus hauts  gradés mènent une conquête au pouvoir sans états d’âmes et scrupules. Malgré tout les protagonistes de sa fuite lui tendent Le piège  qui lui sera fatal psychologiquement et physiquement.

Je ce que j’ai le plus aimé dans ma lecture : c’est cette atmosphère pesante où la psychose, la méfiance sont omniprésentes et le personnage d’Alex qui frôle la perfection. Ce dernier évolue au fur et à mesure que je tourne les pages. D’une personne totalement renfermée, sûre d’elle même, égoïste, sur la défensive, machiavélique et solitaire, je retrouve à la fin une femme ouverte au monde et sociable. Il faut que je vous précise qu’Alex est une tortionnaire sous le couvert de l’Etat, on la nomme « La Chimiste » et est redoutée par tout le monde car ses méthodes ne laissent aucune chance à la malheureuse victime. Ce revirement est du à une seule et unique rencontre, sa cible, Daniel, qui va bouleversée sa vie du tout au tout. Kévin, le super-soldat et le frère jumeau de Daniel, rejoint notre duo. Ces trois personnages ont des caractères tous différents mais se complètent à merveille.

Tout un mécanisme se met en route : la plume parfaite de l’auteure nous fait vivre des rebondissements et des situations d’une telle intensité, que je pouvais ressentir les émotions, telles que la peur, la haine et la joie, de tous les protagonistes. J’ai carrément été aspirée dans un tourbillon de folies où j’ai ri face à des situations tellement cocasses et pleuré face à la dureté des mots.

L’auteure m’a carrément époustouflée par toute cette mise en scène et ses personnages attachants. Ce livre aspire à un renouveau, à l’espoir que les pires choses peuvent amener au meilleur.

A LIRE ABSOLUMENT !!!


 

7 réflexions sur “La chimiste de Stephenie Meyer.

  1. J’ai également passé un très bon moment avec ce livre : j’ai aimé son côté sombre, calculé et le fait qu’il me rappelle davantage « Les âmes vagabondes » que « Twilight ». Par contre, je l’ai trouvé un peu trop prévisible : dès le départ, on sait que ça ne peut que bien finir…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

