« Les chemins de la délivrance » de Christelle Rousseau

les-chemins-de-la-delivrance

Littérature historique – sortie le 07 janvier 2017

Evidence Editions – collection Electrons Libres

Service presse

 

Je remercie Evidence Editions de m’avoir confié ce livre en service presse.

Résumé : la seconde guerre mondiale éclate. La vie de millions de gens va en être bouleversée. Certains vont y voir une manière de grimper l’échelle du pouvoir, d’autres vont se lancer à corps perdu dans la guerre ou la résistance, quel que soit leur camp.

Leur destin va en être totalement changé. Quelques fois la réalité va se révéler plus cruelle que prévue et imposer des choix et des décisions qui auront un impact plus ou moins important sur leur destinée.

Louise, Simone, Dieter, Katerina, Gustav et bien d’autres, vont se retrouver entraîner dans la spirale infernale de la guerre dont ils ne sortiront pas indemnes.

Mon avis : passionnée d’histoire, j’ai tout de suite été tentée par le quatrième de couverture de ce roman. Il nous permet de suivre le quotidien tout au long de la guerre d’un grand nombre de personnages. Pour les plus marquants, je retiendrai Louise, Simone, Dieter, Katerina, Gustav, Kitty, Angelo et Colette… Le roman débute avec l’incendie du Reichstag en 1933 et l’installation du nazisme en Allemagne. Progressivement, on voit comment Hitler met en place ses stratégies pour envahir l’Europe et mettre en place sa politique meurtrière. Au fil des pages se mêlent donc les histoires de tous ces personnages et l’histoire telle que nous la connaissons. Au départ, ce livre est très déstabilisant car vu le nombre de personnages, on a un peu de mal à s’y retrouver. Néanmoins, ces personnages vont se croiser, s’entraider ou au contraire se détruire et on s’attache à la plupart d’entre eux.

Ce livre est très sombre et retrace l’intégralité de la Seconde Guerre Mondiale au travers de ces personnages. Ce n’est donc pas un livre léger mais c’est un livre très instructif et très bien documenté. J’ai passé un bon moment de lecture et le recommande à tous les amoureux d’Histoire.

Pour en savoir plus sur Evidence Editions c’est par ici!

Publicités

Une réflexion sur “« Les chemins de la délivrance » de Christelle Rousseau

  1. Pingback: Nous vous aimons, alors nous partageons > Février#3 | Le monde enchanté de mes lectures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s