Inhumanitas de Marie-Béatrice Ledent.

515iMXb7NyL._SY346_

 

[ LITTÉRATURE CONTEMPORAINE – NOUVEAUTÉ 2017]

AUTO-EDITION

SERVICE PRESSE

 

Je remercie Marie-Béatrice Ledent pour sa confiance.

 

Résumé :

Henry, un petit garçon de sept ans, est très gravement malade. Pour donner à son fils une chance de vivre, l’Agent Fédéral Eric Daniels va devoir changer l’inacceptable. Si la Loi se dresse déjà en travers de sa route, c’est sans compter sur un étrange secret qui refait surface en même temps qu’un nom : Blake Nelson.

Doit-on obéir aveuglément aux règles ? Faut-il laisser la Justice exécuter sa sentence tout en sachant qu’elle condamnera à mort un petit garçon ? Jusqu’où peut-on aller quand la vie de son enfant est en jeu ?

Cette histoire invite à une profonde réflexion sur le droit à la vie et les libertés  individuelles.

stickers-frise-florale

Mon avis :

Tout est s’y bouleversant aux travers de ce le livre. Tout y est émouvant, tragique et injuste. Ce livre est synonyme de combat contre la justice aveugle et muette et la maladie. Cette dernière est le quotidien d’Henry depuis plusieurs mois et seule une greffe peut le sauver. Ses parents font preuve d’un courage inestimable, jusqu’au jour où le seule donneur compatible se rétracte. S’en suit une course poursuite contre le temps, la maladie. Convaincre cette personne sera le seul et ultime but d’Eric. Mais la vie est cruelle une nouvelle fois car ce donneur n’est autre qu’un criminel dans le couloir de la mort et confondu par le témoignage d’Eric, enfant. Ironie du sort, je ne sais pas, mais ce ne peut qu’être une fois de plus assez révoltant.

Cette lecture est sans cesse déchirante et opprimante. Un combat acharné auprès d’Eric afin de faire entendre raison à la justice, jusqu’à la limite soit franchie, l’ultime acte décidant l’issue fatale.

Ce fut une lecture addictive. Bien évidemment on a qu’une hâte c’est celui de savoir le dénouement qui finalement vous scotche. Une lecture qui porte sur des thèmes actuels et moraux : le combat des parents démunis face à la maladie, l’état d’esprit du malade, les décisions que l’on pourrait être amener à prendre pour sauver ce qui nous est le plus cher. Autant de dilemmes que nous offre ce roman. Un dilemme réel. Une lecture sombre mais à la fois qui est porteuse d’espoir.

J’ai vraiment apprécié cette lecture qui sort de mes sentiers battus. La plume de MB Ledent retranscrit à merveille l’état d’esprit de ses personnages. Elle nous transporte au fil de ses mots et nous fait souffrir par ce trop pleins d’émotions qui nous saisissent de toute part.

A découvrir sans aucun doute !

stickers-frise-florale

Lien Amazon.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s