La délicatesse du homard de Laure Manel

disp

la délicatesse du homard

Littérature sentimentale – A paraître le 18 mai 2017

Editions Michel Lafon

Service Presse

 

Je remercie les éditions Michel Lafon via le service NetGalley de m’avoir confié ce roman en service presse.

Résumé : François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…

Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Mon avis : Quand j’ai lu le quatrième de couverture, j’ai de suite été séduite. C’est tout à fait le genre de roman que j’apprécie, c’est à dire un roman français, une romance qui devrait tenir en haleine… et je n’ai pas été déçue. Ce roman est un coup de coeur que je recommande vivement à tous les amoureux de lectures qui font du bien.

François habite en Bretagne et est propriétaire d’un centre équestre. Un jour, il découvre une jeune femme allongée dans le sable, au bord de l’eau. Il la ramène chez lui et s’occupe d’elle, en attendant qu’elle aille mieux. Elle s’appelle Elsa. Infirmière à Lyon, elle a décidé de disparaitre pour fuir sa vie qu’elle ne supportait plus. Au coté de François et en découvrant la Bretagne, elle va s’apercevoir que le bonheur peut se trouver n’importe où, n’importe quand, au détour d’une plage.

François est un homme qui a vécu des moments difficiles dans sa vie. Mais il a décidé de faire face en s’occupant de son centre équestre. Dès le départ, il va se prendre d’affection pour Elsa, qui va l’intriguer. Au départ, Elsa peut paraître froide et….bizarre. Mais au final, en apprenant ce qu’elle a vécu, on comprend qu’elle se protège. La vie ne lui a pas fait de cadeaux…. et pourtant, elle va redécouvrir les bonheurs simples de la vie au coté de François et de Patrick, qui travaille avec François. J’ai également beaucoup apprécié Thomas et Noémie, le beau-frère et la sœur de François.

Ce livre est une ode au bonheur et aux deuxièmes chances. Au fil des pages, qui défilent sans que l’on s’en aperçoive, on suit François et Elsa et on est souvent ému et touché. Laure Manel a écrit ce roman à deux voix et c’est une excellente idée car cela nous permet de comprendre l’état d’esprit de chacun des protagonistes. Je me suis longtemps posée la question du pourquoi d’un tel titre…. la clé nous est donnée à quelques pages de la fin et je dois avouer qu’avec du recul, c’est un très bon choix! Enfin, je dois dire que la couverture est magnifique et représente tout à fait l’esprit du roman.

Pour conclure, ce livre est un coup de cœur que je recommande à tous ceux qui aiment les jolies histoires qui font du bien. En ces jours parfois moroses, c’est une lecture qui permet de s’évader et qui redonne le sourire.

Pour plus d’informations sur les éditions Michel Lafon, c’est par là!

pro_reader_120

Laisser un commentaire

