Seconde chance de Iléana Métivier.

513SWrcSBJL._SX324_BO1,204,203,200_

[ LITTÉRATURE GÉNÉRALE – NOUVEAUTÉ 2017]

ÉDITIONS GUINET

SERVICE PRESSE

 

Je remercie Iléana et les éditions Guinet pour cette merveilleuse découverte.

 

Résumé :

Nina, Théo, Sofiane, Estéban et Violette, viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d’un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation « La Ferme », ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire. Une seconde chance pour se tourner vers l’avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l’adolescence, et les coups de la vie. Seconde Chance est un message de tolérance, de respect et d’amour. Chaque personnage tour à tour narrateur, nous entraîne dans son histoire et sa transformation. Un ouvrage sincère, touchant, qui fait germer l’espoir dans le terreau de la souffrance.

stickers-frise-florale

Mon avis :

Voici une belle lecture qui traite de thèmes loin d’être banals : l’abandon, le rejet de la famille et la construction émotionnelle de ces adolescents déchus de tout espoir.

« Seconde chance » relate la vie de cinq adolescents (Théo, Estéban, Violette, Nina et Sofiane) et deux éducateurs hors de commun pendant toute une année au fin fond de l’Ardèche dans une ferme cosy. Chacun arrive avec de lourds bagages, ils ont été choisis par deux éducateurs, Sandrine et Gino, qui vont leur proposer un programme de « réhabilitation » innovant. Une aventure attendrissante et émouvante, car suivre ces ados, presque majeur, est loin d’être de tout repos. C’est un cheminement complexe où de nouvelles règles doivent être établies. Ce cadre leur offre d’autres perspectives que celles offertes par leurs foyers précédent. Ils prennent goût à une vie remplie de plaisirs simples et goût au travail manuel. Tout est mis en œuvre pour retrouver la confiance en eux, s’affirmer et s’ouvrir aux autres. La cohabitation amène son lot de problèmes mais également ces petits bonheurs  qui feront toute la différence.

J’ai apprécié la plume fluide et mature de l’auteure. D’ailleurs je la félicite car pour son premier roman, elle écrit un texte à six voix. Chaque personnage a son temps de parole où il expose ses sentiments, ses attentes, ses craintes et ses espoirs. On y découvre des adolescents traumatisés par leur passé. L’auteur parle de l’abandon à la naissance, d’homophobie, de maltraitance, d’attouchements sexuels et de famille qui perd pieds. Beaucoup de points sensibles !

« Seconde chance » est en quelque sorte un hommage à ces hommes et femmes qui mettent tout en œuvre pour offrir à ces jeunes en souffrance, une lueur d’espoir et de bonheur. Ce roman met aussi en évidence les lacunes face à ces moyens souvent insuffisants, misent en place et qui ne répondent pas aux besoins de tous ces enfants.

« Seconde chance » insuffle beaucoup d’optimisme et d’espoir. Il montre que quelque soit son passé, il ne fait pas de vous de mauvaises et infréquentables personnes. Le passé peut rendre plus fort et tout dépend de ce que vous en faites. Que tendre la main, ne doit pas être perçue comme de la pitié et que dans votre entourage vous aurez toujours une épaule sur laquelle vous reposez.

« Seconde chance » est une pépite qui se doit d’être découverte. J’ai été fascinée par toutes les émotions qui se dégagent de tous les personnages. Quel périple humain !

stickers-frise-florale

Pour tout savoir sur Iléana Métivier et sur les éditions Guinet : c’est par ICI !

Publicités

4 réflexions sur “Seconde chance de Iléana Métivier.

  1. Pingback: Seconde Chance - Vos commentaires - Iléana Métivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s