L’Arche de Noé: L’école m’a tuer de Lauren Kilden-Jones

l'arche de Noé

 

Témoignage- Paru le le 28 mai 2016

Auto-Edition

Service Presse

Je remercie Lauren Kilden-Jones et la plateforme Simplement Pro pour ce service presse.

Résumé : Enseigner dans un quartier difficile, bricoler au jour le jour pour que des enfants si différents, si démunis, apprennent quand même, et faire face à l’indifférence de la nation toute entière, voilà un quotidien relevé avec humour par la narratrice, dans une œuvre dont les éléments sont de pure fiction. Bien entendu.

Mon avis : Encore une fois, c’est ma conscience professionnelle qui m’a poussée vers cette lecture. Enseignant cette année dans une école classée difficile, je me suis reconnue dans de nombreux passages de cette histoire.

L’auteure nous raconte ici son quotidien de professeur des écoles. On retrouve ici tout ce qui exaspère ceux qui composent notre métier. On suit les difficultés du quotidien, les obligations de « faire au mieux » face au mutisme de l’administration. Par moment, les personnes qui ne travaillent pas dans l’Education Nationale pourront penser qu’il y a exagération…. j’ai envie de dire, pas tant que ça!

Je remercie Lauren Kilden-Jones pour ce témoignage qui apporte un éclairage sur certaines des difficultés de notre quotidien. La force de cette lecture, c’est le découpage en petits chapitres thématiques, qui nous fait tourner les pages sans qu’on s’en rende compte. De plus, cette lecture n’est en aucun cas un témoignage d’auto-apitoiement mais elle apporte un autre regard sur les galères des enseignants, en particulier dans les zones difficiles.

Cette lecture n’est donc pas exclusivement réservée aux professeurs. Elle est pour tous les curieux, pour tous ceux qui se demandent ce qui se passe derrière les portes de l’école lorsqu’elles se referment le matin à la sonnerie.

liens-utiles

Retrouvez l’arche de Noé sur facebook par ici!

Une réflexion sur “L’Arche de Noé: L’école m’a tuer de Lauren Kilden-Jones

  1. Pingback: Critiques de « l’Arche de Noé » – Lauren KILDEN-JONES auteur

Laisser un commentaire

