L’un ou l’autre de Ludivine Lanoy

l'un ou l'autre

Nouvelle – Sortie le 20 avril 2017

Bookless Editions

Service Presse

Je remercie Bookless Editions via la plateforme « Simplement Pro » de m’avoir confié cette nouvelle en service presse.

Résumé : Le harcèlement, on en parle, tout le monde en parle. C’est du moins ce que l’on croit. Baptiste, lui, il se tait.

Baptiste a dû déménager et n’a donc pu faire sa première rentrée au collège dans un milieu connu, avec ses copains. Il ne connaît personne et devient rapidement le bouc émissaire des gros durs de la classe, celui à qui on adresse toutes les insultes possibles et que l’on frappe sur le chemin du retour à la maison. Il a choisi de se taire. Personne ne peut l’aider. Personne ne l’aidera.

Mon avis : cette nouvelle m’a touchée. Dès la lecture du résumé, je me suis dit « moi, professeur des écoles, je ne peux pas laisser passer cette nouvelle ». J’ai eu l’occasion, que ce soit dans le cadre de ma formation ou pour mon enrichissement personnel de lire de nombreux ouvrages sur ce thème ou de regarder des reportages illustrant ce phénomène terrible. Contrairement aux idées reçues, le harcèlement fait des ravages chez les enfants et chez les adolescents. C’est une vraie souffrance pour les uns, un jeu pour les autres.

Ici, nous faisons la connaissance de Baptiste. Sa famille a dû déménager peu de temps avant son entrée au collège. Il arrive dans ce nouvel établissement et rapidement, il se fait prendre en grippe par des « caïds » du collège. Comme toujours, la loi du silence prévaut et Baptiste va en baver.

Cette nouvelle est certes courte mais elle permet de prendre la mesure de la souffrance que représente de nos jours le harcèlement. Même si le thème n’est pas gai, j’ai été emportée dans cette histoire tellement touchante, qui vous prend aux tripes. Pour les curieux, ou ceux qui douteraient encore de la réalité du harcèlement, je vous conseille également sur ce thème « Marion, 13 ans pour toujours ». Dans les deux cas, une histoire qui prend au tripes. Néanmoins, je tiens à vous prévenir d’avance, les deux histoires ne se terminent pas de la même manière….

liens-utiles

Retrouvez Ludivine Lanoy sur le site de Bookless Editions

 

Laisser un commentaire

