Dunkerque de Christopher Nolan

 

Dunkerque – Sortie le 19 juillet 2017

Film historique

Coup de cœur de l’été

 

Dunkerque fait partie de ces sorties de l’été à ne pas louper ! Tout d’abord, c’est un film écrit, réalisé et produit par Christopher Nolan, la star des réalisateurs des années 2000. Si vous ne le connaissez pas, sachez qu’on lui doit : la nouvelle trilogie Batman, Inception, Interstellar…. Rien que ça ! Donc avec lui, vous l’avez compris, c’est du grand spectacle qui s’annonce.

Au niveau du casting, là encore, on a droit à un casting 5 étoiles. En effet, on retrouve dans les personnages principaux (cf les images ci-dessus) :

  • Tom Hardy, qui joue un aviateur de chasse. C’est un acteur britannique qu’on a souvent vu au cinéma mais qui est pourtant méconnu. Pour ma part, il fait partie de mes chouchous ❤ On l’a notamment vu dans Inception, the Dark Knight Rises, Inception, Enfant 44 ou l’adaptation des Hauts de Hurlevent.
  • Harry Styles joue le rôle d’un soldat. Il est le chanteur vedette des One Directions et désormais acteur. Quand je l’ai vu, j’ai été un peu surprise mais il tient très bien son rôle.
  • Cillian Murphy, qui joue un soldat britannique, est un acteur irlandais que j’aime beaucoup également. On l’a récemment vu dans Anthropoid, film avec Jamie Dornan jamais sorti en France (merci le streaming), Inception, la trilogie Batman ou Time Out.
  • Kenneth Branagh, qui joue le rôle de l’amiral, est un acteur et réalisateur anglais que j’avais adoré dans Harry Potter et la chambre des secrets en professeur Lokhart. On l’a également vu dans Hamlet, Wild Wild West ou Walkyrie.
  • Mark Rylance, qui joue le rôle d’un marin qui vient sauver les soldats britanniques, est un acteur et metteur en scène anglais. On l’a déjà vu dans Le Pont des Espions ou deux sœurs pour un roi.
  • Et enfin Fionn Whitehead est le « héros » de ce film mais encore méconnu du grand public.

Au niveau de l’histoire, Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, environ 400 000 soldats britanniques, canadiens, français et belges se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L’Opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l’Angleterre.

L’histoire s’intéresse aux destins croisés des soldats, pilotes, marins et civils anglais durant l’Opération Dynamo. Alors que le CEB est évacué par le port et les plages de Dunkerque, trois soldats britanniques, avec un peu d’ingéniosité et de chance, arrivent à embarquer sous les bombardements. Un périple bien plus grand les attend : la traversée du détroit du Pas de Calais.

Encore une fois, Christopher Nolan frappe fort avec ce film qui s’articule autour de 3 axes : l’histoire des soldats sur la page, pendant une semaine ; l’histoire sur la mer, qui dure une journée ; et l’histoire dans le ciel, qui dure une heure. Nos différents protagonistes vont se croiser à divers moments de l’histoire et nous permettent d’appréhender tous les aspects de cette bataille hors norme et dramatique de ce début de Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes littéralement embarqués au cœur de cette bataille et vivons, avec les soldats, leurs désarrois. Ils ont véritablement vécu l’enfer, en ce printemps 1940. Au niveau historique, le film semble assez fidèle à la réalité même si un débat persiste : les Anglais, une fois sauvés, ont-ils abandonnés les Français, qui ont pourtant défendu la plage, à leur triste sort ?

C’est un film spectaculaire, grand spectacle, qui vaut le coup d’être vu sur grand écran et que je reprendrai plaisir à revoir quand il sortira en DVD. Néanmoins, si vous n’aimez pas les films de guerre, je vous le déconseille fortement.

Avant de terminer, à noter que ce film a été tourné sur les plages de Dunkerque, car il ne pouvait pas en être autrement selon le réalisateur. Une belle publicité pour le Nord de la France même si cet épisode dramatique les marquera à jamais.

 

 

liens-utiles

Retrouvez la bande-annonce du film ici!

 

Retrouvez le livre évènement du film sur Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s