La maison Bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut.

 

 

[ROMAN FANTASTIQUE – Nouveauté 2017 ]

EDITIONS TAURNADA

Service presse

 

Je remercie Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et de m’avoir ainsi permise de découvrir une merveille.

 


 

Résumé :

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

 


 

Mon avis :

Un livre a découvrir absolument ! Tout simplement parce qu’une fois ce livre offert vous êtes aspirés dans un univers angoissant, effrayant, suspicieux, intriguant et incroyable. Je pense que je fais utiliser tous les superlatifs pour vous montrer à quel point c’est un gros coup de cœur.

Préparez vous à entrer dans un monde qui vous surprendra. Dés le départ l’atmosphère se veut lourde : janvier 1985 grande tempête d’hiver qui paralyse tout, un message de détresse sur un répondeur, une maison isolée de la Somme, Alan, chasseur de fantôme et un corbeau. Dans un premier temps il est vrai que je me suis dit tiens ca me fait penser à « SOS fantôme » et le plus déroutant c’est que l’auteur nous en fait la remarque également et rapidement. Le décor étant planté je vous parle d’Alan. Cet homme d’un certain âge, s’est donné comme quête d’aider ces personnes qui doivent faire face à des esprits. Il fut baigné toute sa tendre enfance par ces histoires et légendes qui font peur normalement. Et c’est tout naturellement qu’il est devenu chasseur de fantômes. J’ai adoré son état d’esprit ouvert. Il explique clairement , en aparté, comment il gère « ses clients ». Il a une approche psychologique étonnante et qui se veut limpide pour nous. Avec tout son attirail, il s’installe dans cette maison où règne une pesanteur surnaturelle. Il y fait la rencontre d’une famille déchirée, apeurée et qui sombre inévitablement vers l’abandon. Nous voici dans le vif du sujet. Accrochez votre cœur, ayez à porter de main votre doudou fétiche ou grigri porte bonheur et une bonne dose de caféine dans le sang car vous aurez du mal à le lâcher.

S’en suit une multitude de rebondissements aussi hallucinants les uns des autres où vous aurez certainement la frousse et où la seule échappatoire sera de vous cacher sous votre couette ; quoique c’est pas sur que ce soit une bonne cachette. Tout s’enchaine pour notre plus grand plaisir et tous les éléments viennent s’emboiter à la perfection pour donner un sens insoupçonné à une histoire qui aura le mérite de vous en mettre plein les yeux. Une histoire dans une histoire : c’est ici le cas. Quand vous aurez compris enfin la signification du titre du livre ; vous comprendrez que l’auteur a également rendu un hommage honorable à ses personnes. C’est une explication assez vague, mais si je rentre dans les détails se serait vous spolier.

L’auteur a su imbriquer à la perfection un moment de notre Histoire dans son livre et c’est ce qui  le rend une fois de plus fantastique à mes yeux. La plume de l’auteur est saisissante et piquante. Il se joue de nous avec nos peurs viscérales et ancestrales. Il mène son intrigue avec brio pour un final somptueux.

« La maison Bleu Horizon » est un livre choc pour une histoire émouvante où toutes vos émotions vont être chamboulées. Vous serez mener par le bout de votre nez et vous n’aurez qu’une seule solution c’est de vous laissez emporter par ce chasseur de fantômes. Alan sera votre seule ancre au milieu de … ce que vous verrez !

 

liens-utiles

 

Vers le site des éditions Taurnada.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s