La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand

la vie est facile

 

Littérature française – Sortie en poche le 2 juin 2016

Editions Pocket

Lecture personnelle

 

Résumé : Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.

Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.

Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

Mon avis : très frustrée à la fin de la lecture de « les gens heureux lisent et boivent du caf », je me suis précipitée chez ma libraire préférée qui, heureusement pour elle, avait le roman dans ses bibliothèques. Une fois acheté, je me suis plongée avec plaisir dans ce roman que je n’ai pas lâché avant de l’avoir terminé.

On retrouve Diane, qui a repris sa vie en main, la gestion des « Gens heureux lisent et boivent du café » et qui, au cours d’une soirée rencontre Olivier. Diane semble de nouveau croire au bonheur et elle s’y autorise. Cependant, un évènement va venir tout perturber et elle va devoir retourner en Irlande pour soutenir un de ses amis (je ne vous donne aucun indice). Retourner là-bas va raviver des souvenirs mais aussi rouvrir la porte à des sentiments qu’elle pensait avoir enfoui.

Encore une fois, j’ai beaucoup aimé Diane, sa manière de faire face et surtout sa volonté de faire au mieux pour tout le monde. Par moment, on a juste envie de lui dire de lâcher prise…. Mais c’est Diane !! Olivier, son nouvel amoureux, est très patient et il va être une des pierres qui va l’aider à reprendre définitivement sa vie en main. J’ai également adoré retrouver Gabriel, toujours aussi déluré et fatigant par moment ! Mais n’est-ce pas le rôle des meilleurs amis d’être comme cela ? Enfin, la « famille » irlandaise m’avait manqué et j’étais heureuse de les revoir ici.

Comme dans le premier, j’ai beaucoup pleuré mais aussi ri et ai été émue pendant cette lecture. Agnès Martin-Lugand nous emporte une nouvelle fois dans son histoire. Je ne peux pas trop vous en dire car cela vous gâcherait la surprise au cours de la lecture. Sachez juste que vous n’êtes pas au bout de vos surprises et que l’auteure ne nous épargne pas sur les rebondissements. Un incontournable à ne pas laisser passer !

 

liens-utiles

Retrouvez l’univers d’Agnès Martin-Lugand sur le site des éditions Pocket

Retrouvez ma chronique pour « Les gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin-Lugand

Une réflexion sur “La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand

  1. Pingback: Récap #2 de nos #MardiConseil juillet et août. |

Laisser un commentaire

