L’explorateur invisible de Ronan Cognet.

 

[ROMAN AVENTURE – SPIRITUALITÉ – 2016]

AUTO-ÉDITION

Service presse

 

Je remercie chaleureusement Ronan Cognet pour sa confiance et de m’avoir permis de découvrir son livre.

 


 

Résume :

Paris, 1870. Bientôt l’aboutissement pour Émile. Après des années de recherche, une vie presque, il est enfin prêt pour le grand saut vers l’invisible. Bientôt, il abordera l’animal au plus près de son âme. Et ce n’est pas dans l’effervescence scientifique de l’époque qu’il a trouvé les clés de son fantastique projet, mais auprès des chamans de tribus oubliées, là où veillent les esprits. Cependant, aboutir n’est pas chose aisée, la guerre, l’amour, le hasard sont autant de pièges sur le chemin de la réussite et il faudra compter aussi avec d’autres ennemis, invisibles. On ne pénètre pas le monde des esprits impunément.

 


 

Mon avis :

Et bien voilà, une lecture qui ne m’a pas du tout laissée indifférente. Une nouvelle fois je sors de ma zone de confort livresque et j’avoue qu’avec ce roman intrépide, j’ai été bluffée. Ce roman s’inscrit dans plusieurs catégories : aventure, spiritualité, paranormal et historique. Ces nombreux ingrédients rendent ainsi la lecture palpitante, tourmentée, enjouée et merveilleuse.

1870, petit mémo : Chute de Napoléon III, Paris assiégé par les prussiens, l’exposition universelle, premières découvertes médicinales, commerce triangulaire et bien d’autres aspects historiques. J’apprécie particulièrement les livres avec ce contexte historique ancrant le déroulé de l’histoire dans une réalité non équivoque. L’auteur soigne tous ces points de repères sans y oublier les éléments qui les entachent ou les enjolivent.

Le personnage principale, Emile Tassin est un homme avec d’immenses rêves et qui avec toute sa hargne, petit à petit, va pouvoir atteindre son but final. Emile Tassin est certainement le premier globe-trotteur de son temps. Il a parcouru le monde à pied et à bateau enfin d’assouvir sa soif de connaissances. Asie, Afrique, Europe et Amérique. Son pied a foulé tous les continents, enfin presque. Vétérinaire de formation, il s’interroge sur la condition animale et leurs ressentis. Précurseur dans ses pensées, Emile Tassin mène sa quête même s’il doit se faire passer pour un illuminé. Cet homme enjoué, passionné et minutieux va finir par tomber dans les profondeurs de son âme, aux détriments de son poste, de son entourage et son frère qui va tenter par tous les moyens de lui faire reconnaître ses tords et de le sortir de son aveuglement. Cette quête est particulièrement intéressante et surtout moderne pour l’époque. L’invisible est un attrait puissant, aussi puissant que l’addiction aux drogues. J’ai beaucoup apprécié cette fenêtre ouverte sur les différentes cultures, notamment sur les rites célébrant la mort.

L’auteur m’a fait plonger dans un univers paradoxal et puissant, merveilleux et sombre. Sa plume nous offre un voyage aux multiples couleurs. Entre joie et angoisse, le précipice n’est jamais loin pour me filer les frissons. Les rebondissements s’enchainent à une vitesse folle vers un dénouement de toute logique, mais qui a eu la convenance tout de même de me surprendre. Une fin avec des points de suspension, car l’auteur nous laisse le choix d’un final auquel on veut croire.

Cette lecture est une pure découverte ! Un voyage fabuleux à une époque où tout est encore possible à conquérir. Une histoire qui m’a fait vivre une multitude d’actions, de questionnements.

Ronan Cognet insuffle une énergie rafraichissante dans un monde où les questions sont éternelles.

Je vous invite à découvrir cet auteur talentueux, son livre est une pure pépite !

 

liens-utiles

 

Page Facebook de Ronan Cognet

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s