Entre les notes de Eric Bioret.

 

[LITTÉRATURE FRANÇAISE – Nouveauté 2017]

Librinova – auto-édition

Service presse.

 

Je remercie Eric Bioret pour sa confiance.

 


 

Résumé :

Barthélémy a 50 ans, il va se marier, enfin, se remarier. À 15 jours de la cérémonie, il devrait être bien occupé. Il lui reste d’ailleurs un costume à essayer, du champagne à acheter, un DJ à rencontrer. Eva, sa future femme, le comble au-delà de ses espérances. Il a enfin mis un voile sur ses rêves de succès, elle a soigné ses désillusions.
Il est aujourd’hui apaisé. Alors, pourquoi se trouve-t-il, en pleine journée, dans le couloir blême d’une maison de repos, la main crispée sur une poignée glacée sans oser entrer ? Serait-ce cette petite musique qui le hante et ne l’a jamais quitté. La douceur d’une voix, celle de Chloé ?

 


 

Mon avis :

« La véritable musique est le silence, et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence ».

Miles Davis

Qu’il est merveilleux de se laisser porter par ce roman, par ces émotions qui en ressortent et se mêlent allégrement à la musicalité des mots. Du bout de sa plume talentueuse, Eric Bioret nous offre un roman passionnant et dramatique.

Barthélémy, dit Bart, est un musicien dans l’âme et dans le cœur. Un musicien accompli et doué, saxophoniste et passionné de Jazz, il ne rêve que de scènes, de tournées, de succès. Vivotant de ses tournées de club, il devient par la force du pistonnage, documentaliste à la bibliothèque universitaire. Ainsi va t-il jongler entre le monde sulfureux de la nuit et celui placide du jour. Bart est d’une banalité quelconque, ce n’est pas un tombeur, un peu farfelu, timide, peu bavard. C’est un jeune homme simple qui ne rêve que de célébrité et de reconnaissance. Et depuis peu, il ne pense qu’à elle, Chloé. Belle, souriante, lumineuse, palpitante et intelligente. Elle a fait chaviré son cœur en un clin d’œil. Mais elle est fiancée et ses principes elle y tient mordicus ! S’installe une complicité amicale résistante à toutes les épreuves. Les œillades explicites, les accolades prolongées, les mots doux ne les feront pas tomber dans les bras de l’un et de l’autre. Et pourtant …! Tout est merveilleux quand ils sont réunis. Affligé par ce manque d’attention, Chloé devient la muse de Bart et la vie finit par les séparer. Jusqu’au jour, trente ans après, le pire les réunit à nouveau pour le meilleur !

Le récit est orchestré d’une main de maitre. Il alterne sur deux temps : le passée, l’année 1983 et le présent, l’année 2013. Les souvenirs bouleversants alternent avec les réflexions actuelles. Ce voyage temporel renforce ce sentiment que Bart se raccroche avec force à ses souvenirs. Bart a tout vécu en trente ans : la réussite, une vie de débauche à Londres, la rencontre passionnelle, l’abandon, la paternité, le retour à l’anonymat, la débrouillardise, être père célibataire, la re-passion, une nouvelle rencontre, de nouveau projet et le mariage. Et des rencontres sporadiques avec sa muse, sa belle Chloé où le temps invariablement les éloigne, telle une note piquée qui apporte cette joie éphémère parmi cette mélodie pathétique de sa vie.

Il est vrai que la première partie de l’histoire est un peu lente à mon goût, jusqu’au moment où l’auteur nous déballe tout et nous annonce clairement de quoi il en retourne. Et à partir de ce point précis, tout devient magique et inoubliable. Et quoi de mieux que d’associer les souvenirs avec la maladie d’Alzheimer. (Et là je ne dit plus rien sinon je vous dévoile tout !!!)

« Entre les notes » c’est : la passion, l’amour éternel, le coup de cœur, l’âme sœur, le temps, l’éloignement, le désespoir, la mélancolie, la douleur, le silence tragique, l’incompréhension, la maladie, la présence silencieuse, l’attente, l’agonie… C’est un peu tout ça qu’exprime Eric Bioret au travers de son histoire terriblement émouvante, prenante et entêtante. Le silence de ces trente années n’a pas détruit cet amour inconcevable au contraire il a permis d’écrire leur histoire d’amour où les souvenirs auraient été leurs notes éperdument joyeuses !

 

liens-utiles

 

Pour tout savoir sur Eric Bioret et Librinova !

Vers la page Facebook de Eric Bioret !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s