Le couple d’à côté de Shari Lapena.

 

[POLAR – Nouveauté 2017]

Éditions Presses de la Cité

Traduction : Valérie Le Plouhinec

Service presse

 

 

Je remercie Presses de La Cité pour ce service presse via Netgalley.

 


 

Résumé :

Ne vous fiez pas au bonheur de façade…

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.

Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

 


 

Mon avis :

Bébé enlevé, famille effondrée, maitre chanteur, argent …Bref des éléments déjà exploités, mais le plus surprenant dans ce polar ci, c’est la manière dont l’auteure va apporter les rebondissements et dont les détails vont venir s’imbriquer au fur et à mesure et enfin dévoiler l’intrigue.

D’ailleurs c’est très surprenant cette façon d’aborder le polar et même innovant. En général, le schéma abordé est plus ou moins le même quelque soit les auteurs : détails et indices qui aboutissement à la résolution. Et bien ici, tenez-vous bien, car on sait pratiquement tout dés le départ (enfin il faut lire plusieurs pages pour que cela apparaisse). Déroutant, déstabilisant, le lecteur est de suite ébranlé :  » et bien oui maintenant, que je sais de quoi il en retourne, il ne va plus rien se passer ? » Et bien détrompez vous car Shari Lapena va bien vous surprendre. Et c’est là que ce roman a cette particularité : faire tout à l’envers pour mieux vous retournez par la suite !

Je ne vais pas vous faire un topo sur le déroulement de l’histoire car ne servirait strictement à rien, non pas qu’il n’y rien à dire, mais vous spolier, non merci !

Focus sur les personnages : Shari Lapena a l’art et la manière de tourmenter ses personnages et d’amplifier leurs traits psychologiques à merveille.

  • Les parents de Cora (le bébé enlevé) : Anne et Marco. Parents dévoués, Cora est leur première fille. Qualifiée de bébé difficile, cette dernière mène la vie dure à ses parents. Marco, père aimant et mari attentionné est complétement effondré lorsqu’elle disparait. On le voit sombrer dans une mélancolie profonde et ne trouve plus sa place dans cette cellule familiale déchirée. En tant que patriarche, il se doit d’être protecteur et de tout faire pour rééquilibrer le courant de leur vie. Mais rien ne se déroule comme prévu. Désorienté et perdu, il va vite déjanter ! Mais on note tout de même un esprit vif et une intelligence à toute épreuve et vous verrez ce dernier point à sa plus grande importance. Anne, fille unique, souffre de ce qu’on appelle : déprime post-natale. Rien d’anodin n’est ce pas ! Je vous laisse imaginer ce que tout cela va impliquer dans l’enquête en cours. Personnages attendrissants et touchants dans leur désespoir.
  • Les grands parents (parents de Anne) : déstabilisants dès le départ par leur froideur et leur non dits. Toujours soupçonneux, ils plombent l’atmosphère avec leurs sous-entendus.  On leur donne le bon dieu tout de même, du moment, qu’ils sont prêts à lâcher des millions de dollars aux ravisseurs.
  • L’inspecteur de police : il est génial ! Inspecteur un peu borderline ! Ses analyses sont d’une extrême finesse !
  • les voisins d’à côté ( Graham et Cynthia ) : les voisins farfelus aux mœurs controversés !
  • Les journalistes : les paparazzis assoiffés de sang et  de chairs fraiches !

Shari Lapena nous offre un excellent polar, faisant état tout de même des difficultés des relations familiales dans un contexte horrible. Intrigue très bien ficelé avec d’innombrables rebondissements vous emmenant sur différents chemins pour mieux vous perdre ! Et une fin splendide qui vous laisse le loisir d’en imaginer la suite !

En bref : « Le couple d’à côté » n’est pas celui que vous croyez ! Tordu et machiavélique vous allez l’adorer !

 

liens-utiles

 

Vers le site Presses de la Cité !

Le site officiel de Shari Lapena !

 

Publicités

Une réflexion sur “Le couple d’à côté de Shari Lapena.

  1. Pingback: L’ÉTRANGER DANS LA MAISON de Shari Lapena. |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s