Focus sur les coulisses de BoD.

Je remercie tout d’abord BoD, et plus particulièrement Julie Drouet, de m’avoir permis de participer à l’opération #BoDFantastique et d’avoir répondu à mes petites question afin d’en savoir davantage sur cette plateforme dédiée à l’auto-édition.

 

 

 

image001

 

1/ BoD, qu’est-ce que c’est ?

BoD – Books on Demand est une plateforme d’auto-édition. Créée il y a près de 20 ans en Allemagne, basée sur la technologie révolutionnaire de l’impression à la demande, elle est aujourd’hui présente dans 8 pays européens. Notre objectif est d’accompagner les auteurs indépendants tout au long de la publication en leur permettant, pour 19 € seulement, de publier leur ouvrage à la fois en papier et en numérique et de bénéficier d’un très grand réseau de distribution.

 

2/ Quels sont les points forts de BoD ?

BoD propose une grande qualité d’impression due à sa longue expérience, unique aujourd’hui en France. Nous faisons bénéficier les auteurs d’un immense réseau de distribution grâce à notre partenariat passé avec l’un des plus grands distributeurs de France (la SODIS). Nous sommes aussi particulièrement attentifs à l’accompagnement des auteurs, via notre Service Clients et notre blog, Fingerprint, sur lequel nous postons régulièrement des articles, conseils, portraits et informations sur l’auto-édition.

 

3/ Que signifie pour vous « auto-édition » ?

L’auto-édition, c’est la possibilité pour un auteur de publier son livre à son rythme et à sa guise, et de conserver ses droits tout en ne prenant pas de risque financier puisque ce mode d’édition repose sur l’impression à la demande.

C’est aussi une opportunité pour tout le monde de devenir auteur et de réaliser son rêve : publier ce roman que l’on a en tête depuis des années, imprimer le carnet de ce voyage qui nous a tant marqué, offrir à ses petits-enfants le récit de sa vie, prolonger une passion par un livre que l’on peut tenir entre ses mains et partager…

 


5/  Décrivez nous le cheminement d’un auteur qui vous contacte pour une éventuelle collaboration.

L’auteur commence par nous appeler ou nous écrire pour nous exposer son projet. Nous discutons ensemble pour cerner ses besoins et l’orienter vers la solution qui lui conviendra le mieux.

Le projet commence concrètement avec la création d’un compte personnel sur notre plateforme myBoD (accessible depuis notre site www.bod.fr), d’où l’auteur va pouvoir réaliser son projet simplement, en suivant le cheminement proposé par la plateforme. L’auteur choisit sa formule de publication puis définit les caractéristiques de son livre, et enregistre les informations nécessaires à son bon référencement.

Lorsque ces étapes sont terminées, l’auteur charge ses fichiers de couverture et de corps de texte directement sur la plateforme myBoD. Après vérification, le livre est validé. Une dizaine de jours plus tard, l’ouvrage est disponible sur les librairies en ligne et physiques, prêt à être commandé et lu par des milliers de lecteurs !

 

 6/ Les ateliers Bod, en quoi consistent-ils ?

 

 Nous avons créé les ateliers de l’auto-édition en 2016 pour aller à la rencontre des auteurs de toute la France et leur offrir la possibilité de rencontrer des professionnels du monde du livre ainsi que d’autres passionnés d’écriture. Lors d’un atelier, qui dure une journée, deux axes principaux sont abordés : la préparation de la publication et la promotion d’un ouvrage. C’est une journée très riche d’échanges et de conseils que l’on a conçue pour tous les auteurs, en herbe ou confirmés ! C’est pour eux l’occasion unique de se professionnaliser dans toutes les étapes de publication d’un livre, gratuitement. Les ateliers de cette année se sont déroulés à Lille, Nantes et Strasbourg et nous continuerons l’année prochaine par de nouvelles villes.

 

image007

 

 

 

LIENS UTILES :

Vers le blog de BoD !

Vers le site officiel de BoD !

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Focus sur les coulisses de BoD.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s