La politique est un sport de combat de Gaspard Gantzer

la politique est un sport de combat

Témoignage – Sortie le 2 novembre 2017

Editions Fayard

Service presse

 

Je remercie les éditions Fayard, via la plateforme NetGalley, de m’avoir confié ce livre en service presse.

Résumé : « “L’entourage du président”, “un proche du chef de l’État”, “l’Élysée”… Pendant trois ans, c’était moi. Le lecteur des pages politiques des gazettes l’ignorait, mais je me cachais souvent derrière ces formules sibyllines que seuls les journalistes et les politiques savent décoder. »
En avril 2014, Gaspard Gantzer est nommé conseiller en communication de François Hollande. Dans l’ombre, il tente tout pour améliorer son image auprès des médias et des Français. Mais vite, les crises s’enchaînent. Le Mali, la Syrie et, surtout, les attentats les plus sanglants de notre histoire…

En parallèle, les menaces contre le président se  multiplient. La montée du Front national, le retour de Nicolas Sarkozy, les frondeurs, un Premier ministre trop ambitieux, cette nouvelle génération qui pousse, brille. Avec, parmi eux, un ancien camarade de l’ENA, Emmanuel Macron, qui prend de plus en plus de place.

De tout cela, Gaspard Gantzer a pris des notes quotidiennes. Jour après jour, jusqu’au dernier, il raconte, de l’intérieur et au plus près du président, les trahisons, les coups bas et les épreuves. Les chroniques édifiantes d’un quinquennat hors du commun.

 

Mon avis : ce n’est plus un secret pour vous, la politique et l’actualité sont des sujets qui m’intéressent fortement. Quand ce témoignage est sorti, j’ai donc été ravie. Quoi de mieux pour comprendre les coulisses de la présidence de la République que de lire les pensées et le compte-rendu d’un proche de l’ancien Président : son conseiller en communication.

Gaspard Gantzer est né le 8 septembre 1979. Enarque, il était dans la même promotion qu’Emmanuel Macron, qu’il retrouve lors de sa nomination à l’Elysée (n’oublions pas qu’avant d’être Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron a été conseiller auprès de François Hollande). Lors de son arrivée au poste de conseiller en communication, il constate que la côte de popularité du Président est au plus bas et il va tout tenter pour l’aider à l’inverser. Il va tenter de changer l’image du Président en utilisant les réseaux sociaux ou en l’incitant à participer à des émissions « populaires ». Malheureusement, les attentats, les guerres en Afrique et au Proche-Orient, la montée du chômage vont réduire à néant ces efforts. Pourtant, loin de se décourager, Gaspard Gantzer va tout faire pour aider le Président, dans la limite de la tâche qu’on lui a donné, et il ne va jamais remettre en cause son engagement pour lui. En effet, ce témoignage met également en lumière à quel point le milieu politique est un « panier de crabes ». Entre l’ascension d’Emmanuel Macron, en qui personne ne croyait quand il a lancé son mouvement, et les manœuvres des frondeurs puis de Manuel Valls pour écarter François Hollande de la course à la présidentielle, on se rend compte que la vie de nos hauts-dirigeants est loin d’être de tout repos. Parfois maladroit, parfois dépassé mais toujours à la recherche de la meilleure solution pour le pays, notre ancien Président est décrit, je pense, au plus près de la réalité. L’auteur n’hésite pas à se remettre en cause, admettant qu’il a parfois fait des faux pas, et j’ai apprécié cela, tout comme le fait qu’il n’hésite pas à donner son avis sur certains évènements. Empreint de  bienveillance, ce témoignage multiplie les anecdotes et rend aussi plus humains ces dirigeants qui nous semblent parfois si loin.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Très détaillé, on sent dedans toute l’admiration de M.Gantzer pour l’ancien Président. Ce livre est parfait pour tous les amateurs de politique et n’est pas réservé aux spécialistes car l’auteur se montre très pédagogue, rendant ainsi la lecture aisée pour tous. Si vous vous voulez savoir ce qui se cache derrière les murs du palais de l’Elysée, foncez !

 

image-principale-page-liens-utiles

Retrouvez ce récit sur le site des éditions Fayard

Retrouvez également ce récit sur Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s