L’habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby

l'habit ne fait pas le moineau

Feel-good book – Paru le 25 juin 2017

Auto-édition

Service Presse

 

Je remercie Zoé Brisby pour sa confiance et pour m’avoir confié son roman en service presse.

Résumé : Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l’école buissonnière et quitte sa maison de retraite. Pour son périple, elle a besoin d’une voiture et cherche à faire du covoiturage. C’est alors qu’elle rencontre Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d’un chagrin d’amour, qui a une place de libre dans sa voiture.

Un road-trip frais et plein de surprises où les événements s’enchaînent au même rythme que les sentiments.
Une rencontre peut-elle être le départ de l’aventure la plus belle de votre vie

UN JOYEUX MELANGE D’HUMOUR ET DE SAGESSE !

UN LIVRE QUI DONNE LE SOURIRE.

 

 

Mon avis : Adepte des livres « feel-good », j’étais enthousiaste à l’idée de découvrir ce roman auto-édité…. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue !!

Au départ, nous avons deux personnages que tout oppose : d’un côté, il y a Maxine, une nonagénaire qui décide de quitter la maison de retraite où elle réside pour faire un dernier voyage. De l’autre côté, il y a Alexandre, jeune homme perdu et dépressif qui n’arrive pas à trouver un sens à sa vie. Tous les deux n’avaient aucune raison de se rencontrer et pourtant, une annonce sur un site de covoiturage va tout changer pour tous les deux.

Alex n’arrive pas à trouver un sens à sa vie. Il est abattu, subit les évènements et décide de partir à Bruxelles pour essayer de retrouver une jeune femme. Très renfermé sur lui-même au départ, il va s’ouvrir au contact de Maxine. J’ai beaucoup apprécié Alex car il n’est pas caricatural. Il est à un moment de sa vie où il ne trouve pas de sens à donner à cette dernière. Cependant, il n’est pas fermé sur lui-même et les efforts qu’il va faire au côté de Maxine le prouvent.

Maxine est, pour moi, la star de ce roman. Pleine de ressources, amoureuse de la vie, elle pétille de bonne humeur et a un sens de l’humour décapant. Maxine n’a qu’un défaut : elle transforme toutes les expressions de la langue française ! Ainsi, vous l’aurez compris, « l’habit ne fait pas le moineau », le titre du roman,  est un clin d’œil au « défaut » de Maxine.

En se côtoyant et en vivant ce voyage vers Bruxelles, Maxine et Alex vont se découvrir et évoluer. Ce road-trip improbable entre eux va se transformer en véritable voyage initiatique. Tous les deux, ils vont finir par comprendre que l’avenir n’est pas un chemin droit, tracé d’avance mais plein d’imprévus ! Et souvent, ce sont des imprévus qui nous enrichissent et nous permettent d’avancer.

Ce roman a été pour moi l’occasion de découvrir la plume de Zoé Brisby. Elle est piquante, fluide et surtout envoutante. En effet, quand vous vous plongez dans le périple de Maxine et Alex, aucune chance de laisser de côté votre liseuse. Maxine saura à coup sûr vous émouvoir et vous transporter. Alex, quand à lui, vous touchera sûrement par sa sensibilité. Tout comme leur voyage un peu fou, la lecture de ce roman est pleine de surprises et de rebondissements qui ne vous laisseront pas insensibles.

Pour conclure, j’ai envie de donner un conseil aux amoureux de livres « feel-good » : n’attendez pas avant de succomber à « l’habit ne fait pas le moineau ». Éclats de rires et larmes à l’œil vous attendent au fil des pages et à coup sûr, vous ne pourrez plus vous empêcher de sourire en entendant les belles expressions de notre langue française.

 

image-principale-page-liens-utiles

Retrouve l’habit ne fait pas le moineau sur Amazon

Publicités

Une réflexion sur “L’habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby

  1. Pingback: Mon vide grenier livresque #22 – La Booktillaise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s