Marche à l’étoile d’Hélène Montardre

marche à l'étoile

Littérature jeunesse – Paru le 13 juillet 2017

Rageot

Service Presse

 

Je remercie pour leur confiance les éditions Rageot qui, via la plateforme NetGalley, m’ont confié ce roman en service presse.

Résumé : Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d’automne, il s’échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cœur d’un pays gigantesque.
Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l’étrange histoire d’un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l’auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route.
Entre le passé et le présent, entre l’Amérique et l’Europe, deux voyages s’engagent.

 

Mon avis : Je connaissais Hélène Montardre pour ses romans jeunesses des séries « petites histoires de la mythologie » et « petites histoires de l’Histoire ». Ces petits romans, rapides à lire, sont des pépites pour les enfants souhaitant découvrir des personnages historiques ou des épisodes mythologiques. Je n’avais cependant jamais lu de roman de cette auteure. J’ai donc sauté sur l’occasion quand j’ai vu « Marche à l’étoile ». Nous suivons ici Billy, un jeune esclave vivant dans la région d’Atlanta au milieu du 19ème siècle. Un jour, il s’enfuit et nous allons suivre tout son périple pour échapper à un chasseur d’esclave. 150 ans plus tard, Jasper découvre chez son grand-père le carnet écrit par Billy. A partir de là, remonter jusqu’à ses racines va devenir une obsession pour le jeune homme.

Billy est un jeune homme très courageux car malgré tous les obstacles qui vont se dresser devant lui, il va tout faire pour essayer d’échapper à sa condition puis pour gagner sa liberté. Quand à Jasper, on le sent très rapidement très concerné par son histoire de famille. J’ai été très touchée par sa quête et ai été impressionnée par sa persévérance, qui est un trait de famille marqué.

J’ai adoré ce roman pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai beaucoup entendu parler de l’esclavage aux Etats-Unis mais je me suis rendue compte qu’au final, on en sait peu. Ici, j’ai pu redécouvrir le système du commerce triangulaire et les terribles conditions de vie des esclaves. Par contre, j’ignorais que nombre d’américains aidaient les esclaves qui s’évadaient. En effet, il existait tout un réseau d’aide pour les amener jusqu’aux états du Nord et une partie de la population, les Quakers, étaient même ouvertement contre l’esclavage. Tout cela, je l’ignorais donc j’ai été ravie de l’apprendre. Ensuite, j’ai trouvé l’écriture de l’auteure très dynamique et très représentative, c’est à dire que je suivais les personnages dans leur quête et je me représentais très bien leur environnement et l’évolution de leurs sentiments. Enfin, j’ai beaucoup apprécié de suivre Billy, puis un de ses descendants et surtout, j’ai adoré être surprise jusqu’à la fin.

Pour conclure, je dois dire que ce roman jeunesse est une excellente surprise. Il a été l’occasion pour moi de lire un roman d’Hélène Montardre, et pas juste une nouvelle. Ensuite, c’est un roman accessible dès le collège et qui est très instructif sur une page d’Histoire qui est un peu méconnu. Je le recommande donc à tous les amateurs de littérature jeunesse mais aussi à tous les amateurs d’Histoire car on apprend de nombreux éléments sur l’esclavage aux Etats-Unis.

 

image-principale-page-liens-utiles

Retrouvez « Marche à l’étoile » sur le site des éditions Rageot

Retrouvez également « Marche à l’étoile » sur Amazon

Retrouvez tout l’univers d’Hélène Montardre par ici

pro_reader_120                    reviews_10_120                    favorited_reviews_120

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s