DE LA TERRE DANS LA BOUCHE de Estelle Tharreau.

51qyxsBgFHL._SY400_

 

 

[THRILLER – Nouveauté 2018]

Éditions Taurnada

Service presse

 

Poche (260 pages) : 9€99

Numérique : 4€99

Ma note : 4.5/5

 

 

 

 

 

 

Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance.

 

 


 

Le résumé :

 

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s’aiment ou se détestent, même si les autres l’ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu’ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d’un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

 

 


 

 

Mon avis :

 

Une nouvelle fois, je me plonge dans une lecture évoquant la seconde guerre mondiale. Le récit se veut bouleversant, épique, percutant et n’épargne à aucun moment le lecteur. Plongés dans un petit village reculé, les habitants, les plus âgés d’entre eux, détiennent de lourds secrets. Tus pour préserver le souvenir, tus pour épargner les vivants, étouffés pour ne jamais faire souffrir.

 

Elsa n’a rien d’une téméraire endurcie, mais lorsque sa grand mère lui lègue cette cabane au fond des bois près d’un lac et qu’une photo lui est remise par le notaire, la curiosité a l’effet d’une bombe. Et si sa famille n’est pas celle qu’elle prétend être ?

 

Ce thriller se lit comme une quête hors du commun, un quête d’identité personnelle et familiale. Au grès de ses découvertes, Elsa et sa ténacité déterrent au fil des mois des souvenirs. Agaçants certaines personnes, elle va vite se mettre du monde à dos. A la fois détestée et crainte, ses questions dérangent et ameutent. Accompagnée par Fred, son compagnon d’infortune, embrigadée dans cette histoire qui le touche de près, car il est question de son grand père. Les personnages sont dépeints avec beaucoup de précisions. On suit leurs raisonnements et leurs motivations. Les éléments s’accumulent au point qu’il leur est impossible de faire machine arrière.

 

Ce roman s’inscrit dans la perpétuation du souvenir. Il est loin de s’agir d’un témoignage, d’ailleurs le récit ne prend aucunement cette position. Il relate des faits actuels et passés, mêlant avec finesse les enjeux et les conséquences.

 

Même si j’ai été perdue dans ce méli-mélo de personnages, ce fut une lecture passionnante ! Une lecture qui bouleverse et remue les tripes. Une lecture à fleur de peau. L’atmosphère assombrit le contexte. Oppressante par le mystère, par l’environnement, par ces petits bruits suspects, ces silhouettes menaçantes. C’est lugubre. Une course poursuite qui ne laissera pas place aux doutes et où le sang coulera de nouveau.

 

 

 

 

image-principale-page-liens-utiles

 

Lien Amazon !

Vers le site des éditions Taurnada, pour tout savoir ! 

Vers la page Facebook d’Estelle Tharreau !

4 réflexions sur “DE LA TERRE DANS LA BOUCHE de Estelle Tharreau.

  1. Pingback: MON OMBRE ASSASSINE de Estelle Tharreau. |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s