LES SECRETS de Amélie Antoine.

412VkfmziYL._SY400_-1

 

 

[LITTÉRATURE FRANÇAISE – Nouveauté 2018]

Éditions Michel Lafon

Service presse

 

Format numérique (391 pages) : 3€99

Broché : 18€95

Ma note : 5/5 mentions « coup de cœur » et « à découvrir »

 

 

 

 

Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce service presse via la plateforme NetGalley.

 

 


 

Le résumé :

 

Vous l’aimez plus que tout au monde.
Vous lui faites aveuglément confiance.
Vous ne rêvez que d’une chose : fonder une famille ensemble.
Mais rien ne se passe comme prévu.
 Jusqu’où iriez-vous pour éviter de tout perdre ?
Une histoire racontée à rebours, peut-être parce que c’est en tentant de démêler les fils du passé que l’on peut comprendre le présent…

 

 


 

 

Mon avis :

 

Je suis sortie de cette lecture complétement chamboulée et émue. Bien plus que conquise. Leçon d’humilité ou pas, le sujet traité a ravivé mes peines et mes douleurs. C’est un peu de moi qu’on raconte dans ces lignes. Celle d’une femme enfermée dans son désir d’enfant. Une bulle secrète, douloureuse et incomprise. « Les secrets » a tout d’un combat singulier où inconscience et conscience se livrent une bataille acharnée.

 

Mathilde, trentenaire, bibliothécaire et affabulatrice par dépit ne rêve qu’une chose avoir un enfant. Les essais cliniques ont été multiples, dévastateurs et infructueux. Minant son moral, sombrant dans le désespoir, tout autour d’elle semble la narguer. La vie moqueuse lui met souvent sur sa route des mères aimantes, des mères surmenées et surpassées, des enfants. L’acceptation est insurmontable. Les tests d’ovulations, les courbes matinales, les sensations repérées au lever du lit en font une ritournelle inquiétante. Telle une monomaniaque, elle s’enfonce dans un quotidien obsédé et macabre. Subtilisant dans les profondeurs de sa douleur, une idée saugrenue et salvatrice.

 

A compte à rebours, le lecteur est invité à suivre les moments clés de la vie de Mathilde et de son mari, Adrien. A compte à rebours, on découvre simultanément la vie d’un jeune homme et de ses proches. Plusieurs vies qui intrinsèquement et silencieusement viennent se superposer à celle de Mathilde. A compte à rebours le lecteur perçoit la souffrance de Mathilde, les questions sans réponses, les absences, les doutes qui tels une araignée tissent sa toile étouffante. A compte à rebours, le lecteur découvre les origines de cinq années de malheurs. L’histoire d’une femme et d’un homme qui se sont promis l’amour éternel. A compte rebours, les bons et mauvais choix s’imposent profilant à la fin une belle vérité. Celle d’un puissant amour.

 

Ce fut une lecture très difficile, pas dans le sens littéraire, mais dans le fait que toute une panoplie d’émotions m’ont éclaté en pleine figure. L’atmosphère qui s’en dégage est très suffocante et douloureuse. Je me suis sentie prise à partie dans un huit-clos bouleversant. La psychologie des personnages est exploitée en profondeur sans tomber malgré tout dans le pathos. J’ai été vite submergée par tout ce flot d’émotions ce qui rend l’histoire davantage touchante. J’ai été sensible à tout les points développés par Amélie Antoine. C’est un branle-bas de combat saisissant, bouillonnant, attendrissant et angoissant.

 

Une première découverte qui finit par un véritable coup de cœur, un de ceux qui ne s’effacera pas avec le temps. A découvrir d’urgence !

 

image-principale-page-liens-utiles

 

Lien Amazon !

Vers le site des éditions Michel Lafon, pour tout savoir !

Vers le site officiel de Amélie Antoine, pour suivre son actualité !

 

 

 

Screenshot-2018-2-20 L_Organisation, tome 3 Révoltée de Lindsey T

 

Publicités

2 réflexions sur “LES SECRETS de Amélie Antoine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s