La promesse de l’aube de Eric Barbier

La_Promesse_de_l_aube affiche film

Film sorti le 20 décembre 2017 –

disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 25 avril 2018

Drame

 

Résumé : De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

 

Mon avis : Ce film était un véritable défi autant pour le réalisateur que pour les acteurs car porter à l’écran le chef d’œuvre de Romain Gary n’était pas une chose facile. Et pourtant……le défi est largement réussi tellement le film retranscrit fidèlement les émotions et la richesse de ce roman.

Au niveau du casting, le réalisateur a choisi :

  • pierre nineyPierre Niney pour interpréter le rôle de Romain Gary. Acteur français qui monte, il est un de mes acteurs préférés. Ancien pensionnaire de la Comédie Française, il obtient son premier grand rôle dans « j’aime regarder les filles ». il a ensuite été nommé aux César pour le prix du meilleur second rôle et a gagné un prix au festival de Cabourg. Il a ensuite joué le rôle d’Yves St Laurent dans un biopic poignant, il s’est glissé dans la peau du commandant Cousteau dans « l’Odyssée » et a tenu le rôle principal dans le film « un homme idéal » où il incarne un auteur usurpateur pris à son propre piège.
  • charlotte gainsbourgCharlotte Gainsbourg joue le rôle de la mère de Romain Gary. Fille de Serge Gainsbourg, elle connait son premier grand rôle dans « l’effrontée ». elle a ensuite enchainé de nombreux succès, allant du drame à la comédie. Mes films préférés sont « Jane Eyre », adaptation du classique de la littérature anglaise éponyme, « Prête-moi ta main », où elle joue la fiancée d’Alain Chabat et « Samba » où elle joue une bénévole qui tente d’aider des sans-papiers. Touchante, drôle, Charlotte Gainsbourg est une actrice qui peut jouer dans de nombreux registres et qui a un jeu juste.
  • didier bourdonDidier Bourdon incarne Alex Gubernatis, un escroc qui va aider la mère de Romain à se faire un nom à Varsovie en se faisant passer pour un grand couturier français. Membre des Inconnus, Didier Bourdon a su rebondir et a joué dans de nombreux films à succès : « Alibi.com », « 7 ans de mariage » ou « les Profs 2 ». certes, il joue plutôt dans des films comiques mais cela n’empêche qu’il est un des acteurs favoris des français.
  • JP DarroussinJean-Pierre Darroussin joue le rôle de Zaremba, un homme amoureux de la mère de Romain mais qui n’arrivera pas à conquérir son cœur. Acteur à succès, on l’a notamment vu dans l’adaptation de « Marius » et « Fanny », dans « le cœur des hommes » et « la fille du puisatier ».

 

Comme je l’ai déjà dit, le film est une adaptation du roman à succès du même nom. C’est un incontournable de la littérature française et il raconte la relation très particulière que Romain entretenait avec sa mère. Fière, elle voulait que son fils réussisse et devienne quelqu’un. Elle fuit son pays pour rejoindre la France car pour elle, il n’y avait que là que Romain pouvait réussir. Au fil des pages, on tremble, on s’agace un peu de cet amour écrasant et pourtant, on ne peut qu’être admiratif de tous les sacrifices qu’elle a fait pour lui. A l’écran, Charlotte Gainsbourg incarne à merveille l’extravagance de cette mère et toute son exagération dans les projets qu’elle a pour son fils. Pierre Niney quand à lui joue un Romain Gary soumis à sa mère mais aimant, totalement désemparé au moment de son départ et surtout fier de ce qu’il accomplit pour elle.

Ceux qui ont lu le livre ne seront sûrement pas déçus par ce film qui respecte totalement l’œuvre. Non récompensé aux Césars malgré quatre nominations, il a eu un succès mitigé en France, même s’il a dépassé le million d’entrées. Pourtant, ce film est plein d’émotions, montre sur grand écran l’amour inconditionnel d’une mère pour son fils et tous les sacrifices qu’un fils peut faire pour sa mère. Autant pour le jeu d’acteurs que pour la fidélité au livre, ce film mérite d’être vu et revu.

 

image-principale-page-liens-utiles

Retrouvez le teaser officiel de ce film ici

Pour vous procurer le DVD, c’est par ici

Pour lire « la promesse de l’Aube », c’est par là!

Envie de lire le livre en format poche ? Rendez-vous sur le site des éditions Folio

 

Publicités

Une réflexion sur “La promesse de l’aube de Eric Barbier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s