La fille aux cheveux roses d’Amélie B.

la fille aux cheveux roses

Young adult – roman sorti le 3 mai 2018

Auto-édition

Service presse

 

Je remercie Amélie B. pour sa confiance et pour m’avoir confié son nouveau roman en service presse.

Résumé : « Après deux années de prépa, Adèle, élève sérieuse et réservée, quitte le cocon familial pour intégrer une école supérieure en province. La cohabitation avec les autres étudiants n’est pas toujours facile et l’ambiance festive qui règne sur le campus perturbe ses habitudes.

Une personne intrigue immédiatement la jeune Parisienne : Chloé. Son style décalé et son caractère bien trempé soulèvent quelques interrogations.

Quels mystères cache cette fille aux cheveux roses ? Jusqu’où ira Adèle pour les percer ? Est-elle prête à repousser ses limites ? »

 Tout en gardant les ingrédients qui caractérisent son style, Amélie B. change d’univers en mettant en scène des personnages plus jeunes. Le message n’en est pas moins fort : l’amitié, un des piliers de la vie, est le fil rouge de ce nouveau roman.

 

Mon avis : J’ai connu la plume d’Amélie B. avec sa trilogie « sans toi » qui m’avait transporté. Le résumé annonçait une lecture bien différente des précédentes… ce fut le cas mais encore une fois, l’auteure a su me happer et m’emporter dans son univers.

Nous faisons ici connaissance avec Adèle, jeune fille très sérieuse qui entre dans une grande école en province. La première séparation avec papa et maman n’est pas facile d’autant plus que les  élèves de première année sont pris pour cible par les deuxièmes années lors de séances de bizutage et qu’Adèle devient rapidement une « tête de Turc » d’un groupe d’étudiants décidés à profiter de leur jeunesse. Elle, ce qu’elle souhaite, c’est réussir ses études pour rendre fiers ses parents. Dans ce contexte, pas facile de se concentrer même si la jeune femme trouve rapidement du soutien auprès de Pauline, Louis, Constance et Quentin. Très rapidement, elle est intriguée par Chloé, une étudiante aux cheveux roses qui peut être très froide comme d’humeur partageuse avec Adèle.

Adèle a tout de la jeune fille modèle. Elle suit les règles, veut toujours faire plaisir à ses parents et souhaite avant tout réussir ses études. Prise pour cible par Hugo et ses amis, elle va souffrir lors de ses premières semaines à l’école. Peu à peu, la situation va évoluer et on va voir la jeune fille se transformer en jeune femme, prenant confiance en elle et en prenant sa vie en main. J’ai aimé sa force de caractère même si par moment, elle a tout de la copine envahissante dont on n’arrive jamais à se débarrasser !! Pourtant, elle n’agit pas comme cela pour embêter ceux qu’elle aime mais parce qu’elle a un grand cœur. Longtemps indécise dans ses choix, elle va se prendre en main pour tracer sa voie. Quand à Chloé, on met un moment à percer son mystère car mis à part ses cheveux roses, on sait peu d’éléments sur elle. Elle fait partie des étudiants qui font la fête et qui s’amusent mais on la voit peu au début du roman. Peu à peu, sa relation avec Chloé va évoluer et une relation d’amitié va se nouer entre les deux femmes. Rebelle, musicienne, elle profite de la vie et aime s’investir pour les autres. On comprend qu’elle cache un secret qui ne tombe que dans les dernières pages.

Comme je l’ai dit en introduction, ce roman est très différent des précédents écrits par l’auteure. Pourtant, la magie a de nouveau opéré. Les personnages sont plus jeunes, les thématiques abordées sont différentes mais j’ai été emportée dans un tourbillon d’émotions impressionnant. En effet, on passe des rires aux larmes, de l’inquiétude à l’impatience en quelques pages. J’ai souffert aux côtés d’Adèle puis me suis enthousiasmée avec elle….. L’évolution des personnages est intéressante et réfléchie. Le déroulement de l’histoire est très surprenant et les rebondissements ne manquent pas. On n’a pas le temps de s’ennuyer et les thèmes abordés sont nombreux : il y a tout d’abord différentes facettes de l’amitié, mais aussi le bizutage et l’alcool dans les fêtes étudiantes. En choisissant pour décor le Burkina-Faso pour une partie de son roman, l’auteure fait également preuve d’originalité en mettant en lumière un pays peu connu. Amélie B. a également choisi d’écrire le roman du point de vue d’Adèle mais a introduit, ponctuellement, des chapitres où l’on a les pensées de Chloé. Ces derniers nous permettent de lever peu à peu le voile sur cette énigmatique fille aux cheveux roses dont le mystère reste entier pendant un long moment.

Pour conclure, je recommande donc ce roman à tous les amateurs de lecture young adult ainsi qu’à tous ceux qui ont déjà succombé à la plume d’Amélie B. Ce roman est une nouvelle réussite pour l’auteure qui nous emmène dans une histoire touchante, originale et ancrée dans la réalité. Si vous ne connaissez pas sa plume, laissez-vous tenter et venez percer les secrets de « la fille aux cheveux roses ».

 

image-principale-page-liens-utiles

Retrouvez toute l’actualité de l’auteure ici

Retrouvez ce roman sur Amazon

IMG_20180426_160220_117

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s