TATOUE.E de Léon de Griffes.

Tatoué·e par [de Griffes, Léon]

 

 

[ROMANCE CONTEMPORAINE – Rentrée littéraire 2018]

Auto édition

 

Format numérique (270 pages) : 3.99€

Broché : 15.00€

Ma note : 3,5/5

 

 

 

 

 

 


 

Le résumé :

 

Cinq ans après son arrivée en France, Alek obtient enfin un travail dans le lieu mythique qu’il convoitait : le Cirque Éternel. Les deux pieds dans la boue, au milieu des fauves et des chevaux, il va rencontrer Alice, splendide et fascinante acrobate aux multiples tatouages. Elle est espiègle, joyeuse, indépendante. Il est sombre, nerveux, le corps marqué par son passé. Pour apprendre à le connaitre, Alice va lui proposer un étrange marché. Acceptera-t-il d’entrer dans son jeu ? Ne risque-t-il rien à se dévoiler ainsi ?

 


 

Mon avis :

 

TATOUE.E est le second roman de Léon de Griffes que je découvre. Changement radical de ce que j’ai pu constater avec sa dernière parution SUR LE BOUT DES DOIGTS (paru chez BMR).

 

Léon de Griffes plonge son lecteur dans le monde du cirque. Non pas un cirque nomade, mais un de ceux qui rayonne de part le monde comme par exemple Le Cirque du Soleil. Ici, le Cirque Eternel implanté dans Paris (comme le cirque d’hiver) propose des numéros d’animaux, de clowns, de trapézistes, de magiciens et autres disciplines. Le lecteur découvre aux travers des mésaventures d’Alek les coulisses et les personnes qui font vivre ce monde (petites mains, artistes, dirigeants, agents de sécurité, autres…). Alek est le soigneur des animaux : repas, change des couches, soins …, tout y passe !

 

Alek est un jeune homme vigoureux, attentif, malin, un peu bi mais il ne saurait l’affirmer. De ce côté là, il aime bien s’amuser. Alek a fui son pays natal, la Géorgie, emportant avec lui des blessures physiques et psychologiques. Depuis cinq années, il s’intègre doucement au sein de la vie parisienne et a appris ses codes. Il vie en colocation, ne fait pas trop la fête et adore découvrir la littérature française. Alek est un bel homme, ni arrogant, ni présomptueux, il aime rendre service et est d’une oreille attentive. Lorsque le rêve d’Alek se réalise (travailler au sein du cirque), il franchit une étape cruciale dans le plan qu’il a établi en arrivant en France. Un plan où la vengeance a toute sa place. Ce dernier ne l’empêche pas de rencontrer de belles personnes au tempérament exubérant (Jean) et introverti (Alice). Jean est homo et l’assume complétement. Il adore joué avec ce côté de sa personnalité et titille souvent Alek. Jean se met fréquemment dans des situations pas possible. Alice est une acrobate de talent et de surcroit tatouée.

 

Alek tombe littéralement sous le charme de la belle et mystérieuse Alice. La complicité naissante entre eux, va permettre de délier les langues et pourquoi pas finir sur une belle histoire d’amour. Si seulement le chemin n’était pas semé d’embuches.

 

Léon de Griffes a eu du mal à me convaincre. La première partie, est à mon gout, un peu trop longue à se mettre en place. Certaines « lourdeurs » viennent casser un rythme bien sympathique. J’ai eu l’impression de tourner en rond. Pourtant cela est nécessaire,  je le conçois, pour la mise en place de l’intrigue et surtout de bien mettre en avant la personnalité de chaque personnage (même les secondaires). Par contre ce qui est totalement intéressant c’est le sujet qui va découler de cette histoire rocambolesque. Les personnages évoluent dans un milieu d’homo, de bi, de non-dits et de jalousie. L’auteur n’hésite pas à explorer toutes les facettes : qu’elles soient romantiques ou qu’elles soient violentes. Sur ce dernier aspect, de Griffes met la gomme : scènes violentes ( sans tomber dans le gore) et impact psychologique.

 

TATOUE.E est une très belle histoire d’amitié et d’amour où les secrets qu’ils soient visibles sur la peau ou invisibles donnent un caractère sensationnelle au contexte.

 

 

 


 

Je remercie Léon de Griffes pour sa confiance.

 

 

image-principale-page-liens-utiles

 

Lien Amazon !

Vers le site de Léon de Griffes, pour suivre son actualité !

 

 

IMG_20180426_160220_117

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s