Hopeless de Colleen Hoover

hopeless

Young adult – livre paru le 14 octobre 2016

Pocket Jeunesse

Lecture personnelle

 

Résumé : Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l’effet qu’il produit sur elle. D’autant que ce garçon croit la connaître, alors qu’elle n’a aucun souvenir de lui…

 

Mon avis : Amoureuse de la plume de Colleen Hoover, ce roman trainait dans ma bibliothèque depuis plus d’un an. Pourtant, la libraire m’avait bien dit « oh, là, là, c’est un bijou celui-là, vous allez vous régaler !! »…. Mais prise dans les tourments du quotidien, j’ai attendu pour le lire et il aura fallu un défi lecture avec ma cousine-bloggeuse sur le thème « romance » pour que ce livre sorte enfin de ma PAL.…  et encore une fois, en refermant le livre, je me suis demandée pourquoi j’avais tellement attendu alors que Colleen est une de mes auteures fétiches, une de celle qui me fait du bien quand je la lis.

Nous faisons ici connaissance avec Sky, une adolescente de 17 ans qui vit seule avec sa mère adoptive. Sky n’a jamais été scolarisée, elle vit loin de toute technologie et n’a qu’une amie, sa voisine Six. Mais surtout, Sky ne ressent jamais aucune émotion…. Du coup, lorsqu’elle croise Holder, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. De plus, ce garçon, qui est le bad-boy du lycée, semble s’intéresser à elle…. Pourquoi ? Est-il sincère avec elle ? Qu’est-ce que cette relation va lui amener ?

Sky est une jeune fille très déstabilisante. En effet, elle ne ressent aucune émotion mais va être très perturbée par sa rencontre avec Holder. A partir de là, elle va braver les interdits et quitter son costume de « fille modèle ». Cette rencontre va bouleverser toutes ses certitudes….mais elle va aussi tout bousculer pour le jeune homme. En effet, meurtri par le suicide de sa sœur, il n’a plus aucun but jusqu’au jour où il rencontre Sky…. A partir de là, sa vie va prendre un nouveau tournant et de nouvelles perspectives vont s’ouvrir à lui. L’évolution de la relation entre les deux protagonistes est loin d’être linéaire car ils ont tous les deux un drôle de caractère. Pourtant, le lien qui semble les unir est d’une telle pureté et tellement fort qu’on ne peut que fondre en les voyant évoluer et apprendre à s’apprivoiser. Certaines réactions de Sky peuvent paraître parfois un peu puériles. Néanmoins, étant donné que la jeune fille a toujours vécu dans un cocon et n’a jamais rien ressenti, il semble normal qu’elle « s’enflamme » un peu par moment.

Comme toujours avec Colleen Hoover, la magie a opéré. J’aime qu’elle mette en avant les sentiments des protagonistes et que la psychologie de ces derniers soit poussée. J’ai trouvé que l’histoire est un petit peu longue à se mettre en route mais une fois lancée, impossible de m’arrêter. Encore une fois, on va de rebondissements en rebondissements, reprenant notre souffle dès qu’une rare occasion se présente. L’auteure arrive à nous emmener exactement là où elle veut et j’ai encore une fois été happée par cette histoire touchante et originale.

Pour conclure, c’est un nouveau coup de cœur pour un roman de « Co Ho ». Je le recommande à tous ceux qui connaissent sa plume mais qui n’auraient pas encore succombé sous prétexte que ce livre est classé en young adult. Je vous rassure, les émotions sont au rendez-vous, tout comme la magie de l’histoire. Comme toujours, on ne ressort pas indemne de cette lecture et on ne peut s’empêcher de refermer le livre avec une pointe de mélancolie. Pour ma part, j’ai d’ores et déjà prévu de lire « losing hope », le roman du point de vue de Holder, lors de mes prochaines vacances afin de prolonger un peu le plaisir !

 

image-principale-page-liens-utiles

Retrouvez ce roman sur la page des éditions Pocket Jeunesse

Retrouvez également ce roman sur Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s