Le cercle littéraire de Guernesey de Mike Newell

le cercle littéraire de Guernesey

Film sorti le 13 juin 2018 –

DVD disponible à partir du 16 octobre 2018

Drame, historique

 

Résumé : Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

 

Mon avis : J’avais adoré le livre. Ecrit sous la forme d’un roman épistolaire, cette histoire de club littéraire improvisé et ayant permis aux habitants de l’île de Guernesey de survivre à la guerre m’avait beaucoup touché. J’attendais donc avec impatience et appréhension de voir l’adaptation.

Au niveau du casting, je n’ai pas été déçue :

  • lily jamesTout d’abord, l’héroïne, Lily James, est une de mes actrices fétiches du moment. Découverte dans la série « Downton Abbey », elle a également joué dans l’adaptation du roman de Tolstoï « guerre et paix ». Au cinéma, on l’a notamment vue dans l’adaptation filmée de « Cendrillon » puis dans « les heures sombres » ou plus récemment dans « Mamma Mia ! Here we go again ! ». C’est une actrice qui transmet la joie de vivre et que je trouve très expressive. Elle est parfaite pour ce rôle…. Bref, vous l’avez compris, je l’adore !!
  • dawseyLe principal acteur masculin est Michiel Huisman. J’avoue que je ne le connaissais pas mais il est connu par les amateurs de la série Games of Throne car il a rejoint le casting lors de la saison 4. Au cinéma, on l’a notamment vu dans « Victoria : les jeunes années d’une reine » ou dans « Wild » au côté de Reese Witherspoon. Il est l’atout « beau gosse » du film mais arrivera-t-il à faire succomber la belle Lily James ?
  • meilleur ami lilyL’autre acteur masculin est Matthew Goode que l’on a également vu dans la série « Downton Abbey » ou dans « the Crown ». Au cinéma, on l’a notamment vu dans « Imitation Game ». Dans le film, il joue le rôle du meilleur ami de Lily James mais aussi de son agent, toujours prêt à la conseiller et à l’épauler quand elle a besoin d’elle.
  • pénélope wiltonEnfin, j’aimerais vous parler de Pénélope Wilton, également vue dans « Downton Abbey ». On l’a également vu dans de gros films, notamment « Match Point » de Woody Allen, « Orgueil et Préjugés » avec Keira Knightley ou plus récemment dans « Indian Palace ». Cette actrice me touche beaucoup et a, je trouve, toujours une interprétation juste. Ici, elle joue la doyenne du cercle littéraire et je l’ai trouvée une nouvelle fois parfaite dans ce rôle.

Dans le film, on retrouve tous les éléments importants du livre : la galère de Juliet Ashton pour trouver un sujet de reportage intéressant, sa rencontre improbable avec Dawsey et son départ pour cette île, si loin de Londres et de ses habitudes. Même si je connaissais l’histoire, j’ai retrouvé toutes les sensations ressenties lors de ma lecture ; sur mon siège, j’ai souri, j’ai tremblé et j’ai suivi avec anxiété la quête de Juliet qui se donne pour mission d’aider ses nouveaux amis et qui va, peut-être, trouver un nouveau sens à sa vie auprès des habitants de l’île. J’ai aussi pu mettre des images sur l’île de Guernesey, que je ne connaissais pas du tout. En effet, une partie du tournage a eu lieu en décor naturel ce qui donne du cachet et une authenticité au film.

Comme je le disais précédemment, j’avais hâte mais j’appréhendais aussi cette adaptation. En effet, quand on a aimé un livre, c’est toujours compliqué d’aller le voir au cinéma car on a toujours peur d’être déçue. Ici, il n’en fut rien !! Amoureux de la lecture, je vous conseille vivement la lecture du livre « le cercle littéraires des amateurs d’épluchures de patates » et enchainez-la avec le visionnage du film, sous un plaid avec un bon thé. Grands romantiques dans l’âme, je vous assure que vous passerez un bon moment avec ce drame historique qui, même s’il traite de sujets difficiles, met du baume au cœur.

Cercle-litteraire-de-Guernesey

 

image-principale-page-liens-utiles

Retrouvez le roman « le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » sur le site de l’éditeur

Retrouvez le roman également sur Amazon

Pour vous procurer le DVD, c’est par ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s