LES SAISONS DU PARADIS de Nico Augusto.

20181018_140401

 

 

[THRILLER ESOTERIQUE – Nouveauté 2018]
Préface de Grant Wilson
Editions Exergue – Collection roman Eso.

 

Format broché (338 pages) : 19.90€
Ma note : 3/5

 

 


 

Le résumé :

 

Nina et Ana sont les enfants du meneur d’un groupe de survivants… Ils apprennent à évoluer dans un nouveau monde, se rappelant chaque jour que l’arrogance et la toute-puissance de l’Homme ont eu raison… de leur planète. Mais que s’est-il passé avant la fin ? Ce roman ésotérique est écrit sous la forme d’une enquête policière menée par deux profilers de la brigade new yorkaise, qui traquent un tueur aux capacités extrasensorielles à la suite de la disparition d’enfants. A travers les destins croisés de ses personnages, Nico Augusto éveille l’imagination et l’esprit à d’autres possibles. Il nous convie à un voyage d’exploration de la nature humaine, mais aussi de la Terre et de ses autres dimensions.

 


 

Mon avis :

 

Le roman s’ouvre sur un chapitre où le monde que l’on connaît, n’existe plus. Anéanti par la suprématie de l’homme, 2047 est à l’image d’une monde désolé, dévasté. Quelques personnes ont survécu se regroupant afin d’affronter les éléments. Nina et Ana, deux sœurs, voient pour la première fois un cerf majestueux et magnifique et sera le prélude à une histoire moralisatrice et intense.

 

La trame du roman n’est pas sans me rappeler un sujet déjà abordé par Bernard Weber dans  » Les Thanatonautes ». Qu’y a t-il après la mort ? Question existentielle qu’aborde avec beaucoup d’imagination Nico Augusto. Ce dernier va explorer auprès de quatre personnages un univers entremêlé d’ombres et de paix.

 

Sur le plancher des vaches : deux inspecteurs, Tim Northmann et Eddie Nomura, sont confrontés à des disparitions inquiétantes d’enfants. Le principal suspect n’a rien de normal, beaucoup d’éléments sont trop abjects et irréels. Cette course effrénée ne les laissera pas indemnes et quand la vérité éclate, il sera certainement trop tard pour la tranquillité de l’humanité.
Ailleurs, sur Terre, entre ciel et terre : deux autres personnages vivent une aventure trépidante, mystique qui révèle peu à peu les secrets de la vie et de la mort. Yann Northmann et son fidèle compagnon, Ani, vont au péril de leur vie tenter de soustraire aux forces malveillantes de cet endroit des pierres magiques. Yann est un jeune garçon autiste. Ani est le seul à le comprendre. Effectivement une sorte de langage télépathique (vision d’images) c’est naturellement mise en place, ce petit chien (très malade) devient ainsi son meilleur ami. Ensemble, ils considèrent leur environnement sous un autre œil bienveillant, acceptant que la nature est une entité à part entière. D’autre part, se trouve également un personnage bien plus sombre, désespéré et anéanti, James Marchal. Personnage certes caricatural d’un homme blessé par la disparition de son fils annihilant ses souvenirs bienheureux dans l’alcool. James est la contrepartie, plus exactement l’opposé, de Yann. Leurs missions sur cet espace providentiel échappant à toutes les lois de la nature exacerbée, font resurgir le meilleur et le mauvais en eux et les souvenirs.

 

Nico Augusto offre un récit à la fois teinté de paranormal, de fantastique et de policier. La voix du narrateur oscille entre les différents protagonistes et ouvre parfois une fenêtre sur une époque antérieure à l’action. Cette balade m’a quelque peu déroutée, notamment au niveau de l’enchainement des situations. Malgré cela, les pièces arrivent au terme de ce premier tome à s’enchevêtrer et surtout donne un début de réponse à la scène ouvrant le roman.  L’auteur explore avec ingéniosité l’essence même de l’Homme, de la nature. Le paranormal a une place prépondérante dans le récit donnant ainsi à l’action des scènes surréalistes (que j’adore) et trépidantes. L’aventure reste au cœur du roman pour un résultat surprenant.

 

Le final laisse espérer une suite haletante que j’ai hâte de découvrir !

 

 


 

Je remercie Laure de m’avoir permis de découvrir ce roman.

 

 

image-principale-page-liens-utiles

 

Lien Amazon !

Vers le site des éditions Exergue, pour tout savoir !

Vers le site de l’auteur, pour suivre son actualité !

 

TAMPON_A_SUIVRE__4b9e4da25e7b3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s