Un gentleman dans l’étang de Christy Saubesty

gentleman-perso.jpg

Littérature française – Livre paru le 23 mai 2018

Editions Pygmalion – Collection « Il est une fois »

Masse Critique Babelio

 

 

Je remercie les éditions Pygmalion et le site Babelio.com pour m’avoir permis d’obtenir ce roman grâce à l’opération Masse Critique.

Résumé : «Marie épousseta son pantacourt, puis contourna l’arbre pour s’approcher de l’étang. Elle s’accroupit en grommelant, effleura la surface saumâtre de l’eau et lâcha une nouvelle bordée de jurons.
— Si je peux me permettre…, commença Mathieu.

— C’est gentil, mais non, le coupa aussitôt la jeune femme en se relevant. Il n’y a plus rien à faire.

Mon collier est tombé dans l’eau. C’est un bijou auquel je tiens énormément et… Mathieu posa son journal, retira sa veste et commença à rouler ses manches.»

Marie se sent enfin prête à prendre la vie à bras le corps et à s’autoriser à être elle-même. La tâche serait toutefois plus simple si elle n’avait pas la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations délicates. Gérer le Tutti-Fleuri pendant le congé maternité de sa sœur ne faisait pas partie de ses rêves de petite fille, surtout quand, comme elle, l’action passe avant la réflexion.

Sa récente rencontre avec l’irritant Mathieu, gentleman barboteur et sauveteur en titre des causes perdues, va cependant changer la donne…

 

Mon avis : Intriguée, c’est le qualificatif qui convient le mieux pour définir mon état d’esprit après la première lecture du quatrième de couverture. Conquise, c’est définitivement mon état maintenant que j’ai refermé ce roman.

Nous faisons ici connaissance avec Marie, une jeune fleuriste qui gère une boutique avec sa sœur Céline, enceinte de jumeaux. La grossesse de cette dernière ne se passant pas très bien, Marie se retrouve seule aux commandes. Un après-midi, alors qu’elle joue au parc avec son neveu, elle rencontre Mathieu, un jeune avocat séduisant qui va la séduire….et l’effrayer. En effet, Marie ne se sent pas prête à retomber amoureuse….. Mathieu, quand à lui, a du mal à faire confiance à la gente féminine…. Entre ces deux âmes cabossées, un futur est-il envisageable ?

Marie gère le magasin de fleurs avec sa sœur Céline depuis le décès de leurs parents. Peu sûre d’elle, elle se repose beaucoup sur Céline et quand elle apprend qu’elle va devoir faire tourner la boutique seule, Marie angoisse. Maladroite, habituée à la poisse, elle a beaucoup de fêlures et a du mal à se faire confiance. Quand à Mathieu, c’est un papa divorcé qui a mal vécu la trahison de son ex-épouse et qui supporte difficilement d’être séparé de sa fille. Sa rencontre avec Marie va l’enchanter mais aussi le déstabiliser car elle ne ressemble en rien aux femmes qu’il côtoie habituellement. Tous les deux, ils vont devoir apprendre à faire avec les blessures qui n’ont pas cicatrisé mais ils vont surtout devoir réapprendre à faire confiance…. Leur évolution à tous les deux est le cœur du roman et s’avèrera très intéressante.

Ce roman est une réécriture moderne du conte des frères Grimm « la fille du roi et la grenouille ». la rencontre entre les deux protagonistes est également le point de départ de départ du conte et je dois avouer que j’ai beaucoup ri de voir Mathieu se lancer dans l’opération « sauvetage du collier de Marie » en même temps qu’une tentative de séduction un peu maladroite. Les deux protagonistes ont été abimés par la vie et vont pas mal s’égarer avant de trouver le droit chemin. Néanmoins, j’ai pris du plaisir à les suivre et à les voir évoluer. La plume de l’auteure est fluide et habile. En effet, une fois que vous commencez cette lecture, les pages se tournent et les chapitres défilent avec une rapidité assez incroyable. Le roman est écrit d’un point de vue externe mais les deux protagonistes sont alternativement mis en lumière. C’est une technique de narration qui me plait et qui permet de comprendre au mieux, selon moi, l’évolution et les interrogations des protagonistes. Enfin, je voudrais souligner que je trouve la couverture magnifique et originale. C’est typiquement le genre de couverture qui m’interpelle et qui me donne envie de retourner le livre pour lire le résumé.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec « un gentleman dans l’étang ». Cette réécriture moderne d’un conte traditionnel est très originale et je pense me laisser tenter, à l’occasion, par un autre roman de cette collection. Amateurs de comédies romantiques, n’hésitez pas à vous lancer dans cette lecture qui fait du bien et que vous tiendra en haleine jusqu’au tout dernier chapitre !

 

image-principale-page-liens-utiles

Retrouvez ici tout l’univers de Christy Saubesty

Retrouvez ce roman sur le site des Editions Pygmalion

Retrouvez également ce roman sur Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s