LES CLÉS DE TA LIBERTÉ, l’intégrale de Elline Baudry.

 

[ ROMANCE CONTEMPORAINE – Nouveauté 2018]
Auto édition

 

Ma note : 4/5 mention « à découvrir »
Uniquement disponible sur Kobo (également sur la Fnac) :
Lien tome 1.
Lien tome 2.

 


 

Le résumé (tome 1) :

 

Laure et Hugo ont deux vies aux antipodes l’une de l’autre.
Elle jouit de toute sa liberté alors que lui, au contraire, l’a perdue.
Elle a grandi au sein d’un milieu privilégié pendant qu’il affrontait les premiers tourments marquants de son existence.
Il a suffit d’une rencontre accidentelle, d’un regard plus fascinant que n’importe quel autre pour que leurs vies basculent définitivement.
Quel courage faut-il avoir pour se confronter à un monde inconnu, ou de choisir de se préparer à une vie nouvelle?
Celle où elle l’attend de l’autre côté…

 

 


 

Mon avis :

 

 

LES CLÉS DE TA LIBERTÉ est divisé en deux tomes. Ma chronique d’aujourd’hui est sur les deux. D’ailleurs, je n’ai mis que le résumé du premier tome pour éviter de spolier la suite. Le suspense et la curiosité sont ainsi davantage marqués.

 

Ce qui m’a littéralement séduite dans un premier temps est le discours que ma tenue Elline sur son roman. Il faut avoir beaucoup d’audace et de subtilité pour l’aborder. Connaissant la plume d’Elline et poussée sur le chemin de la curiosité, j’avais hâte (malgré mon délai impressionnant avec cette énorme PAL qui déborde de tous les côtés) de découvrir la manière dont elle allait se l’approprier. Je reste encore mystérieuse pour quelques lignes de plus !

 

Cette romance soulève de nombreuses interrogations et Elline apporte les réponses avec beaucoup de délicatesse.

 

Laure est une jeune femme indépendante, malgré une désillusion amoureuse, elle s’accroche à la vie. Secrétaire médicale, son temps libre, elle le passe avec ses amis, son petit frère et sa famille. Laure est une personne débordante de sincérité et d’honnêteté. L’image qui la décrit à son avantage est celle d’un ange. C’est une personne attachante, gentille, passionnée, aimante et généreuse. Elle donne sans compter : c’est son bonheur à elle. Elle se donne corps et âme à ses projets et le dernier à de quoi dérouter.

 

Il s’appelle Hugo. Son parcours personnel a tout du combattant. Élevés avec sa petite sœur uniquement par leur mère débordante d’amour. Sa vie aussi agréable soit elle est rude. Et lorsque sa famille est frappée de plein fouet par le chaos, Hugo est poussé par la colère au pire. Résultat, il se retrouve très jeune à purger une peine de treize ans. Malgré l’enfer de son environnement, son dossier est retenu par un centre de détention innovant qui inclue l’autonomie, le travail et la responsabilité des détenus. Ce centre offre une semi liberté tout en « rééduquant » ces pensionnaires. Malgré tout la vie en prison reste une épreuve éprouvante. Hugo par un fou sentiment et une opportunité, s’échappe de cet endroit immonde. Les circonstances désastreuses et précipités le mènent directement à se retrouver sous les roues de la voiture de Laure. Quelques dommages, une belle frayeur et une très belle rencontre avant de retourner à la case prison.

 

Cette rencontre émeut Laure. Consciente que ce jeune homme est seul au monde, elle se donne comme mission à l’encourager et à accepter une vie loin de la haine et de la colère. Ainsi débute de nombreuses rencontres et échanges épistolaires. Ces multiples rencontres offrent à Hugo les clés d’un avenir plus reluisant, une petite ouverture sur le monde extérieur et lui permettent de créer des liens puissants avec cette femme intrigante et bravade. D’un homme refermé et peu communicant, se dévoile un homme protecteur, ouvert et bienveillant. Une métamorphose significative qui ouvre peu à peu les portes de l’amour.

 

Cette histoire m’a beaucoup émue et bouleversée. Le sujet fort et passionnant agrémentée d’une prometteuse histoire d’amour m’a littéralement séduite. La plume d’Elline met en exergue toutes les problématiques liées à l’emprisonnement, à la perte d’humanité, à l’exclusion, à l’abandon et à la violence. Elle insuffle dans son écriture une grande bouffée d’optimisme, sans oublier toutefois la rudesse de la désolation. Elle agrémente son histoire avec de grandes descriptions de plages d’oyat, du centre de Bordeaux, des Landes, ou de la Camargue sans oublier des manifestations, comme le marché de Noël ou la visite du Musée du Vin.

 

Les éternelles romantiques seront séduites par cette magnifique histoire où le destin n’est pas synonyme de facilité et où les rencontres inopinées peuvent changer à tout jamais une vie.

 

 


 

Je remercie Elline pour sa confiance et sa patience.

 

image-principale-page-liens-utiles

 

 

Mon avis sur un autre roman d’Elline Baudry : « L’AMOUR, NOTRE MEILLEUR MILLÉSIME ».

 

 

IMG_20180426_160220_117

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s