L’AMOUR ENTRE DEUX PIZZAS de Jean-Marie Palach.

[ ROMANCE CONTEMPORAINE – Nouveauté 2018]
Éditions Les Bas-Bleus
172 pages
Ma note : 4/5 mention « à découvrir »
Liens Kindle


Le résumé :
Trois jeunes femmes se retrouvent dans une pizzeria de la place d’Italie, chaque premier dimanche du mois, depuis dix ans. Elles se sont rencontrées pendant leurs études, puis se sont rapprochées au point de devenir inséparables. Cyrielle travaille dans un cabinet de conseil prestigieux. Noémie prospère dans la communication. Nedjma se satisfait d’à peine plus que le SMIC dans une association qui se consacre à l’aide aux victimes du Trilophérol, un médicament qui a provoqué le décès prématuré d’un grand nombre de patients. Le roman embrasse une durée d’un mois, entre deux rencontres. Dans l’intervalle, Noémie part en vacances sur l’île de la Réunion, Cyrielle doit faire face à un dossier particulièrement délicat et Nedjma découvre le secret de son père…

Mon avis :

 

Cyrielle, Noémie et Nedjma se connaissent depuis quelques années, elles ont usées les bancs des écoles ensemble et affrontées l’entrée dans l’âge adulte. Liées par une amitié formidable, chacune a suivi son petit chemin. Pour rien au monde, elles ne rateraient le premier dimanche du mois. Elle se retrouvent dans une pizzeria familiale où convivialité et bonne humeur délient les langues et sont propices aux confessions. Lorsqu’elles se quittent en ce dimanche pluvieux et se donnent rendez-vous dans un mois, elles sont loin de se douter ce que réservent ces trente prochains jours.

 

Noémie est une référence dans le monde de la communication et d’organisation d’événements. Elle s’octroie quelques jours de vacances sur l’île de la Réunion où elle rejoint ses grands parents. Noémie a tendance a attiré les ennuis ou toutes sortes de catastrophes : bagages qui s’égarent, matières inconnues qui s’égarent sur elle … Loin de se démoraliser, elle continue toujours d’avancer. Cette île lui révèle que l’amour n’est pas là où elle aurait pu l’attendre. Et si il lui apparaît comme par miracle ou mirage, la tâche va être ardue.

 

Cyrielle est une ingénieur de génie, douée avec les chiffres. Son boulot passe avant tout et les opportunités sont toujours bonnes à prendre et lui permettent d’évoluer dans un monde d’hommes sans pitié. Son prochain dossier est d’une complexité à toute épreuve. Ses compétences et son entêtement lui permettent de relever le défi haut la main. De nouvelles portent s’ouvrent mais est-elle seulement prête à assumer ces responsabilités ? De retour pour quelques jours dans sa Bretagne natale, l’air marin, les amis de toujours et une lettre de son défunt père lui feront peut être comprendre que l’essentiel et le bonheur sont à porter de main et qu’ils se veulent naturels et simples.

 

Nedjma est une jeune femme discrète et introvertie. Murée dans un silence, elle porte sur ses épaules des erreurs qui ne lui incombent pas. Talentueuse, elle se donne corps et âme au service d’une association d’aide aux victimes du Trilophérol et autres. Contactée par son oncle, l’urgence de la situation l’amène à parler à son père. Les secrets déchirants et les non-dits éclatent au grand jour. Les larmes coulent et les décision sont prises.
 

 

Jean-Marie Palach offre une très belle histoire. Trois femmes, trois histoires qui m’ont agréablement surprise. Il est vrai que le titre m’a beaucoup intriguée. Surprenant et atypique, le mystère rodait autour de ces quatre mots. Très vite j’ai été séduite par la plume de Palach. Son histoire moderne soulève bon nombre de questions autour du pardon, des relations hommes-femmes, de l’amour, du travail, de la famille et des attentes. Une histoire moderne où les héroïnes aux forts caractères sont à un moment important de leurs vies. Agréable à lire, L’AMOUR ENTRE DEUX PIZZAS est une très belle surprise.

 

 

 


Je remercie les éditions Les Bas-Bleus pour leur confiance.

image-principale-page-liens-utiles

Vers le site des éditions Les Bas-Bleus pour en savoir davantage.

Vers la page Facebook de Jean-Marie Palach pour suivre son actualité.

Publicités

4 réflexions sur “L’AMOUR ENTRE DEUX PIZZAS de Jean-Marie Palach.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s