LES FEMMES FORMIDABLES A L’HEURE DU CHOIX de Alex Riva.

 

[ LITTÉRATURE CONTEMPORAINE – 2018]
One shot – Tome 3/?
Éditions DENOEL
320 pages
Ma note : 4/5
Lien Kindle

 

 

Le résumé :

 

Lorsque vous aviez fait la connaissance d’Emma, Alice, Andréa et Chloé, elles traversaient la fameuse crise de milieu de vie, fatiguées de tout gérer pour tout le monde tout le temps. Partir une semaine en Grèce avait été leur « grève des femmes formidables » et leur avait permis de mieux comprendre ce qui les avait conduites à cette situation, ce dont elles avaient envie et ce sur quoi elles pouvaient agir. A leur retour à Paris, l’imprévu avait décidé de s’en mêler. Pendant les mois qui avaient suivi, chacune avait tenté de mettre en place ses bonnes résolutions tout en intégrant Laurence à leur quatuor. Deux années se sont désormais écoulées, leurs vies ont évolué, pas toujours comme elles l’auraient souhaité, mettant à mal leur amitié et leurs projets. Toutes femmes formidables qu’elles sont, elles vont découvrir à leurs dépens qu’elles ne peuvent pas tout avoir et se retrouver à l’heure des choix. Choix conjugal, choix professionnel, choix familial, rien ne leur sera épargné !
 
Résultat de recherche d'images pour "mon avis image"
 

 

Je découvre pour la première fois l’univers trépidant d’Alex Riva et de ses femmes formidables. Un roman cocasse où les femmes ont la place centrale. Un roman moderne où la plume d’Alex Riva pointe avec humour et sérieux (aussi) les petits et grands tracas de ces femmes qui rêvent en grand.

 

Je prends en cours de route cette saga « les femmes formidables ». Même si je n’ai pas du tout été perdue, je pense qu’il est judicieux et préférable de lire le premier et le second tome afin d’apprécier l’évolution de ces copines de choc. Ce n’est pas grave, les « one-shot » sont faits pour être lus dans l’ordre que l’on souhaite !

 

Emma, Alice, Andréa (la sœur de Chloé), Chloé et Laurence sont des femmes formidables. Des mères de famille exceptionnelles, des femmes de foyers, des working-girls de tonnerre et des femme simples avec leurs envies et leurs craintes. Ce ne sont pas des super women du plumeau, mais des femmes entières qui prennent à cœur l’évolution de leur projet commun ou du bon fonctionnement de leur entreprise. Emma et Chloé sont associées dans l’entreprise gérée par l’ex mari d’Emma qui, elle, a décidé de s’expatrier à San Francisco avec son nouveau mari. Alice, Andréa et Laurence (la petite dernière du groupe) s’occupe de gérer trois restaurants « Ma Cantine » et de faire péricliter leur business via la création de franchises. Cinq femmes dans la fleur de l’âge qui donne tout à leur travail mais également à leur famille ou enfants. Ces cinq personnalités s’accommodent assez bien, malgré quelques débordements qui sont vite gérés. Tout va donc pour le mieux dans leur monde routinier où tout semble s’emboiter à la perfection. Mais voilà, il suffit d’un accro dans leur vie bien rangée pour que tout parte en cacahouète.

 

L’élément déclencheur est l’accident de vélo d’Andréa qui reste dans le coma pendant une semaine. De nouveau réunies dans cette catastrophe, les comportements de certaines vont révéler quelques failles dans une machine pas si bien réglée que ça. L’heure des choix arrive ! Entre tracas, amitié, amour et réussite quel sera le grand vainqueur ?

 

J’ai très vite été intriguée par ces cinq femmes de caractère. D’abord par leurs vécus respectifs qu’Alex Riva n’oublie pas de préciser et puis par les situations dans lesquelles elles se trouvent actuellement. J’ai suivi leur évolution pas à pas, leurs tourments, leurs questions, leurs doutes, leurs craintes, leurs espoirs, leurs colères, leurs passion, leurs sentiments refoulés et bien d’autres. Derrière ses femmes d’action se cachent des femmes sensibles, bouleversées et à fleur de peau. J’ai senti l’atmosphère s’alourdir et crépiter de non-dits jusqu’au point de non-retour. Je me suis vite attachée à certains personnages alors que d’autres m’ont hérissé le poil. Leur histoire est à la fois touchante et rocambolesque. J’ai été peinée par les épreuves qu’elles doivent traverser et rassurée de voir que tout ou presque tout peut s’arranger.

 

J’ai passé un agréable moment de lecture aux côtés de ces cinq femmes formidables qui affrontent comme tout un chacun les péripéties et les conséquences de choix antérieur. Il est facile de se projeter et de se trouver quelques ressemblances avec nos cinq héroïnes. Elles font échos à nos propres problèmes et choix.

 

Le final qui n’en est pas proprement un, laisse penser qu’une suite verra le jour et je l’espère vivement. En attendant je vais me procurer les deux premiers tomes de cette saga formidable !
 
#Esméralda

 

Je remercie Alex Riva et les éditions DENOEL pour leur confiance et patience.

 

Résultat de recherche d'images pour "à découvrir"

 

… l’univers d’Alex Riva.

… le site des éditions DENOEL.

 

Tome 1
Quand l'imprévu s'en mêle, nouveau livre d'Alex Riva
Tome 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s