Quelque chose de Marilyn de Marie Lerouge

qqch de marilyn

Chick-lit – livre sorti le 4 juillet 2019

Auto-édition

Service presse

Ma note : 4/5

 

Avant toute chose, je souhaiterais remercier Marie Lerouge pour sa confiance et pour m’avoir confié son dernier roman en service presse.

Résumé : Quand Ava Giuliani, sa riche marraine, l’invite à venir passer plusieurs mois à Manhattan, Marie-Line n’hésite pas une seconde à quitter sa Bretagne natale. Ce voyage à New York, elle en rêvait.
C’est en promenant le chien d’Ava dans les allées de Central Park qu’elle croise pour la première fois Darius, un mystérieux photographe au charme magnétique qui s’intéresse à elle d’un peu trop près. Faut-il croire au hasard des rencontres ? Qu’attend-il d’elle ? Est-il celui qui pourra l’aider à trouver ce qu’elle cherche depuis toujours : sa part américaine ?

Marilyn Monroe apparaît en guest star dans cette comédie romantique à suspense dont le cinéma tient lieu de fil rouge.

 

L’avis de #Lilie : Lorsque l’autrice m’a proposé de découvrir son nouveau « bébé », j’ai tout de suite accepté car le résumé annonçait une histoire pleine de promesse. Je n’ai pas été déçue par cette lecture et je vais maintenant vous expliquer pourquoi.

Nous faisons ici connaissance avec Marie-Line, une jeune bretonne, qui part pour quelques mois à New-York pour faire connaissance avec sa marraine. Arrivée là-bas, rien ne se passera comme elle l’avait imaginé. Ce voyage aux Etats-Unis est-il une bonne idée ? Quelles sont les attentes de sa marraine envers elle ? Et que lui veut Darius, ce séduisant photographe qui surgit en permanence sur son chemin ?

Lors de son départ pour New-York, Marie-Line est très enthousiaste. Très vite, elle va déchanter car son séjour ne prend pas le tournant qu’elle espérait. C’est une jeune femme gentille, pleine de bonnes intentions mais aussi avec son caractère. Elle a une naïveté qui la rend attachante car elle veut toujours essayer de faire au mieux pour ne décevoir personne. Grande fan de Marilyn Monroe, elle espère qu’elle aussi, elle aura droit à son « american dream ». Rapidement, elle rencontre Darius. Ce jeune homme aux multiples casquettes va rapidement se montrer protecteur avec notre héroïne et pourtant, il m’a fallu du temps pour cerner ce personnage qui n’est pas toujours celui que l’on pense. Parfois arrogant, parfois suppliant, il est toujours là où on ne l’attend pas et son attitude parfois ambiguë avec Marie-Line ne va pas faciliter les choses. La jeune femme va également rencontrer, pendant son séjour, le beau-fils d’Ava qui s’appelle Junior. Lui, c’est le stéréotype du fils de bonne famille américaine, sûr de lui, arrogant au possible et pensant que rien ni personne ne peut lui résister. Ce personnage amène un peu de piquant à l’histoire et va modifier les perspectives de Marie-Line.  Je me dois également de vous parler d’Ava, la marraine de notre héroïne. On sent que c’est une femme qui a pris l’habitude de vivre dans la richesse et le luxe et pendant une bonne partie de l’histoire, j’ai eu beaucoup de mal à la cerner et à comprendre ses réelles motivations. Finalement, peut-être que je ne la comprends pas car mon univers est très éloigné du sien… toujours est-il que même si elle cherche, à tout prix, un bon parti pour sa filleule, elle semble réellement attachée à elle. Enfin, je ne peux terminer cette présentation des personnages sans évoquer Bijou, le chien d’Ava et un soutien sans faille pour Marie-Line.

Amatrice de chick-lit, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Je ne connaissais pas du tout la plume de Marie Lerouge et j’ai été très enthousiasmée par cette première expérience. En effet, c’est un livre qui se lit très bien et rapidement car l’autrice donne du rythme grâce à des chapitres courts. De plus, son écriture est très visuelle et personnellement, c’est un élément que je trouve très important car quand je lis, j’ai besoin de voyager. Ainsi, j’étais au côté de Marie-Line dans les rues de New-York mais je ressentais également ses doutes, ses craintes et ses joies. J’ai aimé le fait d’être surprise tout au long de cette histoire car contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’autrice prend un malin plaisir à nous entrainer sur de fausses pistes ou à nous faire prendre des détours pour nous amener là où elle le souhaite. Enfin, vous le savez, j’adore les romans écrits en double narration et c’est ici le cas. Une grande partie de l’histoire est écrite du point de vue de l’héroïne mais à la fin de nombreux chapitres, on a un éclairage nouveau sur des scènes ou des situations décrites par Darius. J’ai trouvé cela malin car bien souvent, ces passages permettaient à la fois de lever le voile sur ses intentions mais, en même temps, cela le rendait d’autant plus mystérieux.

Pour conclure, je recommande chaudement la lecture de cette comédie romantique à tous les amateurs du genre. Amoureux de cinémas, vous ne serez pas dépaysés tant les références sont plaisantes et nombreuses. Pour ma part, je pense poursuivre ma découverte de l’univers de Marie Lerouge tant sa plume m’a transportée, avec joie et le temps de quelques pages, de l’autre côté de l’Atlantique.

liens utiles

Ce roman vous tente ? Retrouvez-le sur Amazon !

img_20180426_160220_117

Publicités

Une réflexion sur “Quelque chose de Marilyn de Marie Lerouge

  1. Pingback: Faisons connaissance avec Marie Lerouge |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s