SIMON PORTEPOISSE #1 : Petits malheurs en famille de Antoine Dole et Bruno Salamone

[ BANDE DESSINÉE – Nouveauté 2019 ]
Tome 1 – Dès 7 ans
ACTES SUD JUNIOR BD
64 pages
Ma note : 5/5 mention « à découvrir »
Lien Kindle
 
Le résumé :
Aujourd’hui est un grand jour, car le petit Simon, dernier né d’une famille des Porte Malheurs, va devoir livrer son premier ticket poisse ! Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de superviser sa mission, Simon doit faire annuler le départ en vacances de la famille Chouquette ! Mais cette famille, qui semble tout droit sortie d’un magazine, cache bien des secrets ; aucun des membres de la famille n’est content en réalité de ce départ en vacances, au désespoir de Monsieur Georges qui ne voit pas comment livrer le ticket poisse dans ces conditions ! Touché par cette situation, le gentil Simon va multiplier les efforts pour que cette famille retrouve l’envie de passer du temps ensemble. Même si cela doit faire capoter sa première mission… Mais attention, quand un Porte-Malheur se promène dans les parages, les problèmes ne sont jamais bien loin ! Et si, sans le savoir, Simon était un prodige des mauvaises nouvelles ?
 
Résultat de recherche d'images pour "mon avis image"
 
La famille de Simon est très spéciale voire monstrueusement effrayante. Des poils partout, des tentacules, des oreilles et des dents pointues et des yeux bizarres. La famille Portepoisse ne passerait pas inaperçue si elle sortait ainsi.

 

Simon, Lily et Martin sont frères et sœurs et s’aiment d’un amour vachement mordant. Leurs parents sont supers cool et rigolos. Une famille non conventionnelle et très sympathique. Mais ce que tu ne sais pas, c’est que grâce aux transformafioles, ils prennent notre apparence et peuvent ainsi mettre en œuvre leurs méfaits. Gare à toi ! Ils délivrent des ticket-poisse.

 

Pour Simon, c’est un grand jour ! Il part pour sa première mission. Direction la famille Chouquette. Une famille tout à fait normale mais qui ne s’aime pas tant que ça. Simon doit relever son premier défi et donner son ticket poisse. Mais Simon préférerait distribuer le bonheur à la place des mauvaises nouvelles. Arrivera-t-il à surmonter sa peur ?

 

J’ai découvert la plume d’Antoine Dole au travers de son roman UENO PARK. Une magnifique rencontre qui m’avait enchantée. Vous le connaissez peut être avec ses aventures de MORTELLE ADÈLE ? A la sortie de cet album j’ai voulu partager cette lecture avec mon fils (de presque 10 ans). Nous avons ris. Nous avons discuté autour des sujets développés comme la peur, les relations entre frère et sœur, le bonheur, le malheur et l’amour qui unit les membres d’une famille. Nous avons également évoqué la différence : est-elle une bonne ou mauvaise chose ? Nous avons ris face aux superbes illustrations de Bruno Salamone. Nous avons été attentifs aux détails qui se glissent dans chaque bulle.

 

Nous avons été ravis de découvrir les premières aventures de Simon Portepoisse. Un petit garçon atypique et très attachant. Son compagnon de route, le chat noir Georges, sous ses airs diaboliques est un très bon guide.

 

Petits et grands vous allez succomber à cette aventure monstrueusement merveilleuse !!

 

Une chronique de #Esméralda.

 


 
L’avis de Tito :
Je trouve que Simon n’aime pas trop donner de mauvais conseils aux gens ; comme à la famille Chouquette dont il fallait donner un ticket-poisse. Parlons un peu de Georges. C’est un chat noir qui n’aime pas trop que Simon cueille des trèfles. Il donne au petit garçon quelques conseils qui portent la poisse aux humains mais pas aux monstres. Ils peuvent se téléporter où ils veulent aller. Et sans oublier la potion qui permet à toute la famille de se transformer en humain. Vous allez adorer les mauvaise nouvelles !

Résultat de recherche d'images pour "à découvrir"

… le site des éditions ACTES SUD JUNIOR.

… Le site d’Antoine Dole.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s