UN NOËL A PARIS de Nicolas Chastain.

[ ROMANCE DE NOËL – Nouveauté 2019 ]
Éditions HARLEQUIN – Collection HQN
Ma note : 4/5
Lien Kindle
 
Le résumé :
Quand Paris est sous la neige, tout redevient possible.
Romancière, Gloria a pris l’habitude d’écrire des histoires plutôt que de les vivre, car elle a fermé son cœur à double tour il y a bien longtemps. Pour autant elle refuse de laisser Abigaïl, la petite-fille de ses voisins, suivre le même chemin : jour après jour, elle la voit perdre espoir à force d’attendre, en vain, le retour de son père. Alors, à l’approche de Noël, Gloria décide d’agir : elle va partir elle-même à la recherche du père d’Abigaïl ! Même si ce voyage doit la ramener à Paris, la ville de l’amour. Là où elle a laissé une partie de son cœur et où elle s’était juré de ne plus jamais revenir.
Résultat de recherche d'images pour "mon avis image"
 
En règle générale, je ne suis pas une très grande adepte des romances de Noël. Tous les ans, je laisse tout de même la chance à quelques lectures de me prouver le contraire. Mes choix sont sans doute très restreints par peur de trouver cela vraiment trop gnangnan ! Pour le coup j’ai plongé mon nez dans les sorties de la collection HQN de novembre et je me suis laissée tenter par deux titres dont celui-ci.

 

Nicolas Chastain et son résumé ont su me convaincre d’ouvrir cette belle romance. Une romancière, Gloria, enfermée dans son rôle d’autrice, qui ne vit que par procuration la vie qu’elle édulcore au travers de son héroïne. Gloria a su me toucher. Une femme à l’imagination débordante, un brin loufoque et qui se met cesse dans des situations rocambolesques. Elle aime beaucoup la période de noël et la neige. Il faut dire qu’à New York elle a de quoi satisfaire son admiration. Gloria est une femme qui aime la solitude par défaut suite à une très mauvaise expérience amoureuse. Elle n’a plus confiance aux hommes en règle général sauf en son petit frère adoré et peut être son voisin, une ancienne gloire du cinéma. Ses voisins sont sa bouffée d’oxygène. Elle éprouve un certain attachement pour la petite Abigail, 10 ans, élevée par ses grands parents maternels. Abigail est choyée et aimée, mais l’absence de son père et une cruelle épreuve qui au fil des ans devient pesante. D’ailleurs Abigail a une extraordinaire idée. Avec son petit air malicieux et coquin, un brin attristé, elle décide de convaincre Gloria de ramener son père. Ni une ni deux, Gloria décide de partir à Paris et ramener illico presto cet homme qui ne s’est jamais soucié de sa fille quitte à surmonter ses mauvais souvenirs. Paris ville romantique ou romanesque ? Sous la neige tout est possible et peut être qu’enfin Gloria sera en parfaite harmonie avec elle-même et s’octroiera enfin sa part de bonheur ?

 

NOËL A PARIS c’est l’histoire de neuf vies qui se croisent et se décroisent et où au centre gravite la belle Gloria. Une histoire que j’ai beaucoup apprécie. D’une pour sa simplicité, idéale pour prendre du bon temps tout en décompressant. De deux, le personnage de Gloria est très attachant. Je l’adore pour son petit côté maladroit et inoffensif, pour son imagination sans limite, et,  pour sa générosité et son altruisme. Et surtout j’ai adoré voir son sourire s’épanouir. De trois, les huit autres personnages secondaires sont aussi adorables que hilarants. Un imbroglio de personnalités qui se confrontent, se déchirent et s’aiment sans limite. De quatre, une atmosphère et un décor idyllique conférent à l’histoire cet aspect chaleureux et cocooning. Et de cinq, la magie de Noël omniprésente mais sans être rébarbatif.

 

NOËL A PARIS est un merveilleux conte où les secondes chances se doivent d’être réalisées et où la générosité à sa place entière dans ce décor enneigé où il fait bon de s’abandonner.

 

Une petite lecture que je vous recommande chaleureusement.

 

Une chronique de #Esméralda.

Résultat de recherche d'images pour "à découvrir"

… le site des éditions Harlequin !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s