MA RÉTROSPECTIVE ET MON TOP 2019.

 
Bonjour tout le monde,

 

J’ai enfin le temps de faire ma rétrospective sur l’année 2019. Je vais vous parler de livres mais aussi de moi.

 

Je suis ravie de cette année passée même si certains projets n’ont pas abouti comme je l’espérais. Mais peu importe. J’ai réalisé tous mes objectifs : lire davantage n’en faisait pas parti, mais grâce à ma participation au Grand Prix des Lectrices Elle j’ai découvert de nouvelles choses. Notamment celle de m’intéresser davantage aux documents et essais. Je me suis rendue compte que j’aimais bien lire les documents qui sortent des sentiers battus comme Catel et sa biographie graphique sur Renée Goscinny ou alors l’essai de Jonathan Safran Foer et encore un document sur Honoré de Balzac rédigé par Titiou Lecoq. J’ai du mal a apprécié les documents de type « universitaire » ou de type « journalistique » où les informations sont trop nombreuses et qui à mon sens sont adressés à un certain type de lectorat dont je ne fais pas partie. Pour cette année 2020, je me donne comme objectif de lire davantage de documents. J’ai déjà ciblé les prochaines parutions des éditions Marchialy que j’aime beaucoup mais je me laisse la chance d’en découvrir d’autres.

 

L’un de mes autres objectifs était de mettre en avant l’auto-édition sur le blog avec un rendez-vous mensuel regroupant mes lectures indépendantes accompagnées par des interviews des auteurs. Malheureusement, j’ai constaté qu’il n’y avait eu aucun engouement de votre part. Pour cette année 2020, je continuerai en lire, mais mes avis seront noyés au milieu des autres lectures et certainement que je me concentrerai davantage sur mes envies et que j’accepterai moins de sollicitations de la part des auteurs indépendants. Cette année sera, je pense, consacrée à mes lectures personnelles et à autre genre de lectures notamment de la littérature blanche.

 

Cette année 2020 sera plus cool en termes de publications. Peut-être l’avez-vous remarqué, mais je ne publie plus rien le week-end et en semaine je pense me focaliser entre 3 et 5 publications. Cela voudra dire moins de visiteurs sur le blog et moins de vue, mais après trois années d’existence, j’ai constaté que les visites ne dépendaient pas du nombre et de la fréquence des articles. Les visites dépendent essentiellement du livre chroniqué. Donc cette année sera plus cool et je pense revoir le design du blog et changer quelques petits trucs qui ne plaisent plus trop. Mon objectif aussi pour cette année est de développer mon Bookstagram (Instagram). Un réseau social que j’apprécie beaucoup. Dans l’ensemble je suis satisfaite de l’évolution de mes réseaux sociaux même si de mon côté et socialement, je ne suis pas très présente. Il faut que je vous avoue que même derrière mon ordinateur ou mon téléphone je ne suis pas à l’aise pour engager une discussion et même pour vous faire interagir. C’est mon plus gros problème et je ne sais pas comment le résoudre. Vous pourriez croire que je suis hautaine ou autre, mais au contraire je suis une personne timide et qui n’a pas une grande confiance en soi, en fait même dans cet irréel vous me faites peur. C’est dément je sais.

 

Donc moins d’articles, moins de livres et je voudrais me consacrer à mon autre blog TOI ET MOI, L’AUTISME que j’ai créé il y a bientôt un an et que je n’ai pas eu le temps d’alimenter. J’aurais certainement moins de temps dès septembre et souhaite quand même continuer cette aventure que je me suis lancée en 2016.

 

Que vous dire de plus ? Je vous remercie à vous toutes et vous tous qui lisaient mes billets, qui likaient, qui commentaient, qui partageaient ou qui ne faisaient rien. Sans vous cette aventure serait moins savoureuse.

 

Voilà pour ce petit pavé de mon année 2019.

 

Place maintenant à mon TOP 3 de 2019 (avis disponible en cliquant sur la couverture).

 
Difficile de faire un choix parmi plus de 200 lectures.
 
N’hésitez pas à découvrir mes lectures incontournables de 2019 ICI. Je vous souhaite une merveilleuse année 2020 qu’elle soit riche en découverte livresque !
 
#Esméralda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s