Projet Espoir, tome 1 : Touchée de Charlène Gros-Piron

Fantasy – Livre sorti le 16 août 2019

Auto-édition

Service presse

Ma note : 4,5/5 mention « belle surprise » et « incontournable 2020 »

 

Avant de commencer, je tiens à remercier Charlène Gros-Piron pour sa confiance et pour m’avoir permis de le découvrir en service presse.

Résumé : Sans que vous le sachiez, chaque peur, chaque doute, chaque sentiment, pensée ou acte alimentant votre part d’ombre nourrit aussi des êtres semblables à des volutes de fumée, qui parviennent à se matérialiser lorsqu’ils ont assez emmagasiné. Seules quelques personnes peuvent voir ces formes évoluer et tuer, elles seules peuvent aussi mourir d’un simple contact avec ces choses. Les exterminer est pourtant un devoir : là où elles prolifèrent naît la guerre.
Vous ne connaissez rien de la véritable Histoire.
Mon nom est Daphné. Je suis chasseuse d’Obscurs et dirige, à presque 21 ans, la plus efficace des équipes de Paris. La plus jeune, aussi. Je porte un secret qui me vaudrait d’être assassinée. La nuit où mon frère Raph s’est laissé attraper par un Obscur pour me sauver, perdant instantanément la vie, ces horreurs m’ont aussi touchée, marquée. Et mon cœur ne s’est pas arrêté.

 

L’avis de #Lilie : J’ai découvert ce roman par hasard, en me baladant sur les réseaux sociaux. Curieuse, j’ai accepté de le lire sans savoir à quoi m’attendre car je ne connaissais pas du tout l’autrice, ni sa plume. Le hasard faisant bien les choses, j’ai été conquise par cette lecture qui m’a transportée des toits de Paris à ceux de Rome….

Dans le monde de Daphné, nos peurs, doutes et sentiments se matérialisent sous forme quasi-humaine. Ces « Obscurs » révèlent nos côtés les plus sombres et il n’est pas bon qu’ils prolifèrent. Il existe donc des chasseurs qui sont là pour les éradiquer. Ils peuvent les voir, contrairement à nous, mais en contrepartie, ils meurent s’ils se font toucher… Daphné et sa famille en font partie et ils travaillent en équipe. Elle a le rôle d’appât, c’est-à-dire qu’elle doit focaliser l’attention des Obscurs afin que les autres chasseurs puissent les éliminer. Pourtant, Daphné n’est pas une jeune femme docile, elle ne répond qu’à son instinct. Un jour, elle apprend qu’elle est mutée. Pourquoi ? Dans quel but ? Est-ce une récompense ou une punition ? Dans tous les cas, les dangers seront de plus en plus grands pour elle et elle n’est pas au bout de ses surprises.

Daphné est typiquement le genre d’héroïne que j’adore. Elle a du caractère, ne se laisse pas faire mais a, derrière cette façade, une sensibilité à fleur de peau et un passé avec lequel elle a bien du mal à faire la paix. Tout au long du roman, on la suit dans son aventure, ses questionnements, ses entraînements, ses doutes et on ne peut que s’attacher à elle. La mort de son frère l’a beaucoup marquée et au-delà du manque affectif, elle cache désormais une marque qui pourrait la condamner, si on savait qu’elle la porte… J’ai également beaucoup aimé la famille de Daphné, son nouvel équipier Clément, alias Moucheron, ainsi que Joachim, qui semble cacher un lourd passé lui aussi.

Tout le roman est écrit du point de vue de Daphné. Ainsi, on est en immersion dans sa tête et au plus près de ce qu’elle peut ressentir. J’apprécie beaucoup ce style de narration qui nous immerge complètement dans l’histoire. Concernant la plume de l’autrice, elle est dynamique, fluide et nous plonge rapidement dans cet univers un peu particulier. J’ai eu l’impression d’être en permanence au-côté des protagonistes, de trembler ou de transpirer avec eux…. En bref, je me suis régalée et la fin nous laisse entrevoir un tome 2 très intéressant.

Pour conclure, « Projet Espoir, tome 1 » est une très belle découverte que je vous recommande chaudement si vous êtes adepte de la fantasy. Pour ma part, je pense continuer à découvrir l’univers de Charlène Gros-Piron tant j’ai été séduite par sa plume !

 

Retrouvez l’univers de Charlène Gros-Piron ici
Retrouvez son roman sur Amazon en cliquant ici

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s