La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Littérature française – Livre sorti en poche le 27 mars 2019

Editions le Livre de Poche

Lecture personnelle

Ma note : 4,5/5 mention « lecture qui fait du bien »

 

Résumé : Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

 

L’avis de #Lilie :« La chambre des merveilles » est un livre qui a fait parler de lui dès sa sortie. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur et je me suis laissée tenter par celui-ci car il m’intriguait. Après cette lecture, je n’ai qu’une chose à dire : « quelle bouffée d’oxygène ! Waouh! »

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Thelma, une quarantenaire avec une vie professionnelle bien remplie, tellement remplie qu’elle empiète sur sa vie privée et l’oblige à délaisser son fils Louis. Un matin, alors qu’ils sortent pour aller bruncher, Louis veut parler à sa mère qui, encore une fois, lui préfère son téléphone portable. Il prend alors son skate et se fait renverser par un camion. A partir de là, la vie de Thelma va être chamboulée, d’autant plus qu’elle va découvrir un carnet appartenant à son fils, dans lequel il consigne tout un tas de défis qu’il aimerait relever. Cette maman est-elle prête à tout pour son enfant ? Comment va-t-elle gérer sa « nouvelle vie »? Louis va-t-il s’en sortir ?

Thelma est une femme active, dévouée à son travail et qui, au fil du temps, a délaissé sa vie personnelle. Au premier abord, elle semble austère, limite froide et obnubilée par ses responsabilités professionnelles. Pourtant, quand Louis va avoir son accident, tout va changer pour elle et elle va se rendre compte qu’elle ne connait pas tellement son fils. A partir de là, elle va consacrer toute son énergie à essayer de le faire revenir, à se dépasser pour lui donner l’envie de se battre et de se réveiller. On voit une belle évolution de ce personnage tout au long de l’histoire, ce qui la rend touchante et attachante. Quand à Louis, c’est un adolescent de douze ans et demi avec des rêves et des envies plein la tête. Sa liste de défis est hétéroclite, originale et elle démontre une certaine maturité chez le jeune garçon.

Vous l’aurez compris, « la chambre des merveilles » est une réussite. Pour un premier roman, Julien Sandrel a frappé fort en nous livrant un livre touchant mais aussi plein d’optimisme. Sa plume est efficace et très visuelle. En effet, tout au long de l’intrigue, on est plongé aux côtés de Thelma et Louis et on ne peut s’empêcher de s’imaginer les lieux visités ou ressentir leurs émotions. Que ce soit des larmes ou des sourires, on ne peut qu’être touché par la dévotion de cette maman prête à tout pour sauver son fils.

Pour conclure, « La chambre des merveilles » est un roman qui fait du bien et qui vous remplit d’optimisme au fil de sa lecture. Julien Sandrel est un auteur à suivre tant sa plume vous fera vibrer, espérer et sourire. Une belle découverte que je recommande à tous les amateurs de littérature française actuelle.

 

Retrouvez tout l’univers de l’auteur sur le site des Editions Calmann-Levy
Retrouvez ce roman sur le site des Editions le Livre de Poche

2 réflexions sur “La chambre des merveilles de Julien Sandrel

    • C’est exactement ça ! Au départ, c’est assez triste mais très vite, on est happé par l’enthousiasme de cette maman et l’optimisme prend le dessus. Au final, on n’en garde que le positif et on referme le livre avec le sourire 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s