Ghost in love de Marc Levy

Littérature française – Edition poche sortie le 6 février 2020

Editions Pocket

Lecture personnelle

Ma note : 3/5

 

Résumé : Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire.
Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?
Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?
Et si ce fantôme était celui de votre père ?
Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue…
Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in love donne envie de croire au merveilleux.

 

L’avis de #Lilie : Inconditionnelle de Marc Levy pendant des années, j’ai un peu perdu le rythme au fil du temps. En effet, un peu déçue par certaines de ses parutions et prise aussi dans le tourbillon de la vie, je ne suis plus aussi assidue pour le lire. Néanmoins, au moment du déconfinement, je n’ai pas hésité sur le premier livre à acheter en librairie : le dernier roman de M.Levy sorti en poche ! Et encore une fois, malheureusement, je ressors mitigée de ma lecture….

Nous faisons ici connaissance avec Thomas, un pianiste virtuose qui, un soir, voit le fantôme de son père. Croyant rêver, il va se coucher mais se retrouve, le lendemain, de nouveau en sa compagnie. Ce dernier est venu pour lui demander d’aller à San Francisco, afin de lier ses cendres avec une personne venant de décéder, et aussi pour lui faire des révélations sur son passé. Thomas pourra-t-il relever la mission que son père lui confie ? Que va-t-il découvrir au fil de ce voyage incroyable ?

Thomas est un jeune homme assez solitaire. Vivant toujours entre deux concerts, il ne prend pas le temps de nouer de relations avec une femme ou même avec des amis. Solitaire dans l’âme, il a été échaudé par le divorce de ses parents et ne sait pas vraiment faire confiance. Pourtant, quand il croise Manon, le contact s’établit facilement. Manon vient de perdre sa mère et elle a comme une impression de déjà-vu, quand elle rencontre Thomas. Passionnée par son métier de libraire, elle est intègre et a envie de toujours faire de son mieux. Enfin, il y a Raymond, le père de Thomas. Ancien chirurgien, il semble avoir beaucoup de regrets et n’avoir pas profité de la vie, comme il l’aurait fallu. Sa relation avec son fils est en même temps touchante et amusante car on sent qu’il y a eu beaucoup de non-dits entre eux.

En refermant ce livre, je suis mitigée. En effet, je ne peux pas dire que je n’ai pas passé un bon moment de lecture… Comme toujours, la plume de Marc Levy est vive, efficace, visuelle et quand vous commencez son roman, il est rare de le lâcher avant de l’avoir terminé. Mais, car il y a un mais, je ne me suis pas régalée pendant ma lecture. Les protagonistes sont, pour moi, trop lisses. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux et malgré les confidences échangées entre Thomas et son père, Raymond, je n’ai pas été touchée outre-mesure par cette relation. En plus, j’ai eu une impression de déjà-vu, étant donné que l’auteur avait proposé, comme premier roman, une histoire de fantôme. L’intrigue est bien ficelée et jusqu’au bout, je me suis demandée comme elle allait se terminer.

Pour conclure, je ressors de cette lecture avec une pointe de déception. Je n’ai pas été sensible aux personnages et, malgré la facilité à tourner les pages, je ne pense pas garder un grand souvenir de ce roman. C’est dommage car Marc Levy a, pendant longtemps, fait parti de mes auteurs fétiches mais là, je trouve que ses écrits perdent peu à peu de leur magie….

 

Retrouvez l’univers de Marc Levy ici
Retrouvez ce roman sur le site des Editions Pocket
 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s